Vallée de Prentiq

ACCES : La Saulce/ Gap/ St-Jacques-en-Valgodemard/ L’Ubac par la D16/ Parking du foyer de ski de fond.

ITINERAIRE :
Traverser le pont pour prendre la piste en rive droite du torrent.
Au 1er carrefour continuer en face.
Quitter la piste dans un virage en épingle pour continuer le chemin qui monte dans la forêt, le long du torrent.
Après avoir traversé à gué (la passerelle n’existe plus depuis la crue du printemps mais la traversée a été aménagée), on arrive aux chalets de Prentiq.
Contourner les chalets et passer au dessus : le sentier monte dans les alpages, jusqu’au fond du vallon (il part ensuite sur la gauche en direction du col de Pétarel).
Pour le retour, redescendre jusqu’au-dessus des chalets et continuer à flanc par la piste.
Arrivé au carrefour passé à l’aller, prendre à gauche vers L’Ubac (la piste devient petite route).
Prendre à droite entre les maisons, suivre la trace au sol entre deux prés et rejoindre le chemin entre des clôtures qui ramène au foyer de ski de fond.

Récit de la sortie : le 19 septembre 2024

Après quelques hésitations au départ (le chemin emprunté la dernière fois n’est plus praticable) nous nous engageons dans le vallon que le soleil n’atteint pas encore. C’est en arrivant à proximité des chalets, en traversant le torrent, qu’on réalise les dégâts causés par les crues du printemps : le lit s’est tellement creusé et élargi qu’on devine que ce joli cours d’eau peut parfois être monstrueux. Heureusement, des travaux de terrassement ont rétabli le passage. Au fil de la montée la brume fait place au soleil. La pause pique-nique, vers le bout du vallon, sera suivie d’une petite sieste pour certains. A la descente on croise le troupeau aperçu le matin, accompagné d’un patou fort sympathique et de la bergère. Un petit détour par la boulangerie du Roux, pour ramener de fameuses tartes du pays, conclut la journée.