Une jolie boucle, sans difficultés, qui permet de rejoindre le joli village perché d’Upaix à partir de Laragne. On chemine en terrains variés ponctués de quelques courts raidillons, et on bénéficie régulièrement de jolies vues.






| Dénivelé + 296m | Distance 8,2km | Temps de marche 2h40 |
| mini 580m/maxi 756m | Départ de Laragne-Montéglin (05) | IGN top 25 : 3339 OT |
ACCES : A Laragne-Monteglin rejoindre la D22 en direction du Poët. A la chapelle, prendre à gauche puis obliquer à droite (croix en bois) sur environ 500 m : se garer à côté du grand chêne situé à droite de la route dans un virage à gauche.
ITINERAIRE :
Prendre le chemin et à la bifurcation prendre à gauche direction Upaix par la crête (3,4 km).
Suivre le balisage jaune Upaix.
Prendre la route à gauche puis tourner à droite pour monter dans la tour et profiter d’une vue à 360°.
Redescendre à la route et partir à gauche à travers le village, passer sous l’église et rejoindre la Départementale jusqu’au Brusset.
Peu après l’accès à une ferme sur la droite, quitter la route et prendre le chemin de droite (marquage jaune) qui traverse des marnes et nous conduit à la D 22, au lieu-dit « Les Silos – 585 m ».
Suivre la route à droite sur 750 m environ puis reprendre un sentier à droite (entre le chemin de Beauvoir et l’accès à la maison de droite).
Le suivre jusqu’au point de départ.
Récit de la sortie : le jeudi 15 janvier 2026
Très joli circuit, sans difficulté, pour démarrer l’année en douceur. Randonnée tranquille à part une montée un peu abrupte pour rejoindre la crête et rejoindre le ravissant village d’Upaix. Nous sommes montés au sommet de la tour médiévale par le bel escalier en colimaçon pour admirer le panorama sur le Laragnais, le val de Durance et les sommets environnants grâce aux belles tables d’orientation. Nous avons pique-niqué sur les tables en pierre, au pied de la tour. Dominique nous a fait réfléchir, et aussi bien rire, avec son génial petit « Quizz » sur les noms des hameaux, lacs et sommets que nous avons traversés au cours des randos de l’année dernière. Edgar et Noël nous ont rejoint en voiture avec galettes, brioches des rois et boissons que nous avons partagés dans la bonne humeur suivi par un beau discours de Monique. Sylvianne a offert plusieurs jolies bagues de sa fabrication. Avant de repartir et pour clore cette journée festive, quelques-unes d’entre nous ont effectué une petite série de danses en ligne. Après de courts arrêts pour admirer quelques sites remarquables du village d’Upaix, nous avons rejoint les voitures aux alentours de 15 heures.