Tour du Moulin d’Anne

C’est un circuit d’une grande variété de paysages, au pied de la montagne de Lure. On traverse d’abord un versant façonné par l’homme, avec ses chemins bordés de murets, murs de soutènement et clapiers (maintenant envahis par la végétation), puis la nature brute et minérale, avec ses falaises, gorges et éboulis, pour finir par la campagne contemporaine avec ses pistes, enclos et cultures. Pas de panorama grandiose mais la crête de Lure qui domine en continu.

POINT DE DEPART : Saint-Vincent-sur-Jabron (04), route de Châteauneuf-Miravail (à gauche, un peu avant le village) : se garer juste après le pont, à droite, sur une surlargeur enherbée.

ITINERAIRE :
Continuer sur la route, vers l’ouest, sur environ 900m.
Prendre la piste à gauche, franchir le pont. La piste devient un sentier bordé de murets et passe près de ruines d’anciennes fermes.
Suivre le marquage jaune et monter jusqu’à un collet, site d’une ancienne chapelle St-Michel.
Le sentier passe sur l’autre versant.
Descendre jusqu’à un gué puis remonter légèrement pour arriver au carrefour avec le GR Tour de la montagne de Lure, qu’on suit à gauche.
Au carrefour suivant, poursuivre sur le GRP à gauche, direction Pas Parandier.
Dans la 1ère épingle à droite, avancer jusqu’au belvédère pour une vue dégagée sur les sommets environnants et jusqu’à ceux de l’Ubaye.
Reprendre le sentier qui plonge dans le ravin du Parandier puis descend à flanc dans la forêt et devient piste avant de retrouver la route à Fréméson.
Guetter sur le côté gauche de la route, le départ d’un chemin qui coupe un long lacet.
Retrouver la route pour continuer à gauche jusqu’au Moulin d’Anne et au point de départ.

Récit de la sortie : le 3 avril 2025
Randonnée avec des paysages variés : chênes, hêtraie, rochers. Après avoir empruntés des sentiers et des pistes au début nous faisons une pause vers les
rochers, à l’abri du vent. Les crêtes de Lure, bien enneigées paraissent tout près. Avant la descente caillouteuse, petite remontée pour admirer le panorama : les Monges (enneigés aussi), l’Oratoire, Clot Ginoux, les Cimettes, La Laupie et de l’autre côté, la crête des Planes, Pierre-Impie. Beaucoup de fleurs : hépatiques, primevères et pour couronner le tout, 2 fritillaires à l’abri. Belle journée printanière malgré un ciel voilé. Randonnée agréable et sans difficulté.