Tour de la Magdeleine

C’est un tour de la Magdeleine rallongé, qui prolonge le cheminement en crête par une longue piste à flanc puis plonge vers la vallée. Cela permet de profiter de diverses ambiances, d’une belle variété de végétation et de jolis points de vue. Quelques portions sont pentues et caillouteuses mais on emprunte aussi de belles pistes confortables.

POINT DE DEPART : Parking en bas de la route de l’Ubac à Volonne (04)

ITINERAIRE :
Au départ suivre le balisage jaune : tour de la Magdeleine, direction Belvédère de St Antoine puis citerne de Vignorgues .
Longer quelques terres agricole d’un beau vert puis s’élever au milieu d’un bois de pins noirs jusqu’à la citerne (680 m).
Prendre alors le sentier à gauche qui monte très raide le long de la crête, passer devant un pylône et arriver à une piste.
Prendre à droite, direction Paillerous (on aperçoit une ruine sur la gauche du chemin dans la végétation) et prendre la piste qui monte jusqu’à un collet.
Prendre à gauche, direction la citerne DVSH 16 et suivre cette piste à flanc. Ignorer 2 départs de chemins à gauche et chercher le 3ème (après environ 3,6 km de piste) pour plonger vers le ravin en suivant un sentier peu fréquenté, caillouteux et bien pentu.
Traverser une coupe de bois et continuer dans la pente (attention : ne pas suivre le chemin plus visible qui part à droite) jusqu’à une piste qu’on prend à gauche (on retrouve un marquage jaune).
Au carrefour suivant (citerne de Fontaret), continuer à droite. La piste devient route aux Trois Bastides.
Descendre la route de la Calade jusqu’au pont de Vière : ne pas le traverser et prendre à gauche la route de l’Ubac qui ramène au parking.

Récit de la sortie : jeudi 27 Mars 2025
C’est encore une longue randonnée que nous propose Monique . Le circuit est idéal pour découvrir d’en haut une grande partie de la moyenne vallée de la Durance, les pénitents des Mées, la crête de Lure encore bien enneigée… Parcours varié au milieu des pins, des touffes de thym et de genêts, puis à travers d’une belle forêt de fayards, avant de rejoindre un fond de vallon et de suivre la rivière. On alterne des portions de montée et descente bien raides, avec des passages presque plats en balcon à flanc de montagne : occasion de beaux points de vue sur la vallée. Au dessus de nous, ballet lent des planeurs. Douce chaleur pour ce début de printemps. Les premières orchidées, violettes, muscaris, hépatiques égayent le chemin.