Tour de Crigne

Le sentier qui monte à l’adret, domine la vallée de Durance. C’est l’ancien chemin d’accès aux hameaux de Crigne, dont on fait le tour, en partie par les pistes forestières, sans passer par le sommet du pic.

ACCES : La Saulce / Plan de Vitrolles / route du canal EDF / Petite Queylane : se garer au bout de la route au dessus des vergers.


ITINERAIRE :
Prendre le sentier (balisé jaune ) en direction de Crigne .
Celui-ci débute en sous bois, traverse un petit torrent et continue à grimper, d’abord sous la barre rocheuse, puis la franchit.
Passer la barrière (des chevaux sont dans la montagne) et continuer dans le terrain rocheux avant de retrouver la forêt et déboucher sous la bergerie de Basse Crigne.
Passer devant la fontaine et partir sur la trace à gauche à niveau (marquage jaune).
Le sentier oblique sur la droite en montée : on quitte le marquage pour suivre les nombreux cairns qui jalonnent la montée jusqu’au col.
Au col repartir à gauche sur la crête puis dans une forêt de pins.
En sortant de la forêt, le sentier part à gauche en descente puis remonte un peu pour rejoindre la piste forestière des Selles . Suivre la piste qui fait quelques lacets en descente dans le vallon du torrent de la pisse.
Après avoir traversé le torrent, une vague trace à droite mène aux ruines de la bergerie de Haute Crigne (aller/retour).
Reprendre la piste et trouver à gauche un petit sentier (fléché jaune) qui descend rapidement, retraverse le torrent puis chemine à flan.
Rejoindre le chemin de la montée, un peu en contrebas de la bergerie.
Le suivre jusqu’au parking.

Récit de la sortie : le jeudi 14 novembre 2024
La neige tombée sur la Champsaur mardi nous empêche de faire la randonnée programmée et Monique nous propose de monter vers Crigne à la place. Nos pas nous mènent régulièrement sur ce sentier pour monter, soit jusqu’au pied de la falaise de Crigne et son sommet, soit comme aujourd’hui pour en faire le tour. Mais c’est une rando que l’on fait toujours avec la même plaisir, sans doute un peu car on y ait comme chez nous et que sur la crête on a une vue à presque 360° sur nos petits villages respectifs et les sommets alentour. Et quel ciel bleu ! Il fait frais et nous avons trouvé un peu de neige sur la crête. Aujourd’hui, c’était au tour de Régine d’offrir l’apéro pour fêter (avec un peu de retard ) son anniversaire. A la descente Dominique suggère de faire un tout petit détour pour aller découvrir les ruines de l’ancienne bergerie de Haute Crigne. Les murs restant, derniers vestiges d’un hameau encore existant à la fin du XIXème siècle, nous apparait dans une petite prairie ensoleillée, témoignant de l’attention portée par les anciens dans le choix de l’implantation de leurs habitations.