Tête de Boursier

Une ascension courte mais soutenue permet d’atteindre ce sommet qui offre une jolie vue sur la Vallée de la Durance. A faire au printemps pour admirer les pivoines qui s’épanouissent en sous-bois.

ACCES : La Saulce – Claret : continuer sur la route vers Melve et se garer après le premier pont .

ITINERAIRE :
Continuer un peu sur la route et repérer sur la gauche le panneau jaune de départ de sentier.

Le chemin grimpe rapidement dès le départ, en bordure de ravin. On monte en trace directe au milieu des genêts en fleurs.
La pente s’adoucit un peu, se poursuit en lacets bien raides, puis fait une traversée en balcon, avant d’entrer dans la forêt.
On chemine au milieu des chênes et des hêtres, jusqu’au lieu dit : sous la tête de boursier (panneau).
Continuer à gauche puis, au panneau indiquant Claret, encore à gauche jusqu’à la Tête de Boursier.
Le retour se fait par le même chemin.

RECIT DE LA SORTIE : jeudi 23 mai 2024
Le temps n’était guère engageant ce matin, de la pluie était prévue. Nous avons abandonné le projet d’aller dans le Champsaur, pour une rando à la demi-journée. Après discussion nous nous rangeons à la proposition de Monique : nous irons à la Tête de Boursier. Quelle bonne idée : dès le départ c’est une symphonie de couleurs entre le jaune des genêts et le bleu des aphyllanthes puis plus haut nous voilà dans un véritable jardin : beaucoup de pivoines sont encore en fleurs, sceaux de Salomon, orchis violets… C’est un régal pour les yeux. On aimerait s’attarder pour tout découvrir mais la pluie menace : il semble même qu’elle va vouloir s’installer lorsqu’on arrive au sommet mais, ne persiste pas. On prend donc rapidement le chemin du retour. Dommage pour le point de vue sur la vallée toute embrumée. Merci Monique pour ce bon choix. De retour aux voitures apéro et gâteau nous attendaient pour fêter les anniversaires de Jo et Chantal.