C’est à l’automne qu’il faut faire cette boucle sous le Pic Queyrel (ou Queyron). L’itinéraire reste sous les cols et sommets enneigés, tout à l’adret. C’est une succession d’ambiances et de paysages d’une grande variété, sublimés par l’or des mélèzes tranchant avec le vert des conifères : aiguilles de grès façonnées par l’érosion, vestiges du canal de Mal-Cros, vue dominante sur le bocage du Champsaur et la vallée du Drac, panorama sur les sommets environnants… De quoi faire le plein de photos !






| Dénivelé + 529m | Distance 12,7km | Temps de marche 4h |
| mini 1539m/maxi 1988m | Départ de Les Cassettes/St-Michel-de-Chaillol (05) | IGN top 25 : 3437 OT |
ACCES : Depuis la N85, rejoindre Saint-Bonnet-en-Champsaur et traverser en direction de la station de Chaillol 1600 par la D543, passer le hameau des Combes et après environ 4 km repérer à gauche les panneaux de départ de randonnées : se garer à droite dans un petit dégagement, quelques mètres après le panneau « Les Cassettes » (1550 m).
ITINERAIRE :
Prendre la direction La Montagne (route forestière de la Montagne).
A la « Montagne » (1570 m) prendre la direction « Chaillol Station » puis quitter la piste à la prochaine intersection, pour prendre un sentier qui descend à gauche.
Arriver au carrefour de la « Ferme Couquette » (1580 m).
Quitter la piste et prendre le sentier qui monte à droite, direction Chaillol Station jusqu’au lieu-dit « Peyre Gerle » (1620 m).
De là se diriger vers « Clot Chenu » (1760 m).
Emprunter à gauche pendant quelques mètres une piste de ski puis arriver au panneau « Les Cougnitz » (1860 m).
On rejoint alors le GR 50 (Tour du Vieux Chailllol) qu’on prend à gauche au pied des falaises du Queyron.
Continuer jusqu’à « La Lozière » (2035 m), à l’intersection entre le col du Vialet et le col de l’Escalier.
Suivre la direction du col de l’Escalier et arriver à « Champ Fourier » (1830).
Continuer jusqu’à « Rocher Roux » (1840 m).
Ignorer le sentier qui remonte au col de l’Escalier et prendre le sentier à gauche qui redescend.
Rejoindre une large piste enherbée et prendre à gauche en passant par « Souréou » (1720 m), « Reviraou » (1625 m) et « Les Coucoulières » (1610 m).
Rester à niveau jusqu’à la ferme Couquette et retrouver la piste de départ.
Récit de la sortie : le jeudi 6 novembre 2025
Très belle randonnée qui démarre dans la forêt communale de Saint-Michel-de-Chaillol. Ascension tranquille empruntant tantôt des pistes et tantôt des jolis sentiers en direction du col de l’Escalier, but de notre rando. Nous avons préféré passer par le bois de la Lauzière et rejoindre le GR 50 (Tour du Vieux Chaillol) plutôt que de suivre la direction plus directe du col de l’Escalier, (comme indiquée sur le panneau à la Ferme Couquette), rallongeant ainsi notre parcours. Paysages magnifiques sublimés par l’or des mélèzes tranchant avec le vert des conifères. La traversée en balcon sous les falaises découpées du Queyron vaut le détour. Nous avons pique-niqué à Champ Fourrier mais renoncé à atteindre le col de l’Escalier, car il était déjà tard.