Sommet de Fléossier – Crête de Chanteduc

Jolie randonnée sans difficulté dans un environnement varié : cols et crêtes, sous-bois et prairie herbeuse, buis, genêts et lavandes.

ACCES : La Saulce/Laragne/Les Gorges de la Méouge/après Barret sur Méouge sur la gauche direction Eourres/Les Peyres/Les Damias : Se garer sur le parking du hameau


ITINERAIRE :

En quittant le parking partirà gauche.

A la hauteur du camping « Au bout du monde », prendre le sentier qui descend, le plus à droite. Attention : on ne peut plus passer par le chemin qui monte à flan (trace au centre sur la carte) car il est barré au niveau du camping..

Passer près d’une petite habitation qui ressemble à une yourte et partir sur le sentier qui monte à gauche. Suivre la direction « Col Saint-Pierre ».

Attention : on ne peut plus passer par le chemin qui monte à flan (trace au centre sur la carte) car il est barré au niveau du camping.

Le sentier rejoint une piste ( GR de pays Tour du sud de Buëch-Méouge) qui nous amène jusqu’au col Saint-Pierre (1290 m).

Prendre à gauche la direction « Col de Branche » (2 km- 0 h 40).

Au col de Branche (1451 m) emprunter le sentier qui monte à gauche, passe par le point haut (1560 m) et continue jusqu’au sommet de Fléossier (1542 m).

Continuer sur la crête en redescendant jusqu’au panneau « Crête de Chanteduc » (1243 m) et descendre à gauche par un sentier un peu abrupt qui rejoint « Les Damias » (1.3 km – 0 h 25) et le point de départ.


Récit de la sortie : le 27 octobre 2023
Après avoir reporté d’une journée, pour cause de mauvais temps, la randonnée du jeudi, nous étions contents de partir ce vendredi, sous un beau soleil.
Nous avons débuté le parcours à l’ombre, l’air était frais et un peu humide mais le sol n’était pas détrempé. Au col Saint-Pierre, nous avons retrouvé le soleil qui ne nous a plus quitté de la journée. Nous avons fait une courte pause au col de Branche pour admirer, au Nord, les sommets du Valgaudemar et du Champsaur et au Sud, un panorama allant de la Montagne de Lure au Ventoux. Nous avons déjeuné un peu en contrebas de la crête de Chanteduc, bien à l’abri du vent, face à la montagne du Pied du Mulet et à la montagne de Mare.