Sommet de Caire Brun

On chemine d’abord entre ruisseaux, lacs et pâturages, puis c’est dans une ambiance de haute montagne qu’on atteint ce sommet. On y côtoie la Cime de la Bonette et sa route mythique, dans un panorama époustouflant.

ACCES : La Saulce – Tallard – Remollon – Barcelonnette – Jausiers – route du col de la Bonette – lac des Eissaupres : se garer au parking à côté du lac.

ITINERAIRE :
Prendre la piste qui longe le lac et suivre le petit ruisseau qui l’alimente jusqu’à rejoindre la route.
La traverser et longer le ruisseau qui se prolonge en face jusqu’à croiser une piste (ancienne route militaire) que l’on traverse également.
Suivre la direction « Lac Verdet ». Arriver au lac à 2503 m d’altitude et suivre le sentier bien tracé qui mène au Pas de Toureis (2674 m) bien repérable à son sol rougeâtre.
De là remonter la crête à gauche; on monte d’abord au petit sommet de la Tétasse (2749 m) puis redescend de 40 m environ pour monter ensuite la crête qui mène au sommet du Caire Brun à 2823 m.
Redescendre par le même itinéraire jusqu’au Pas de Touréis.
Descendre le chemin de montée jusqu’à un replat.
Quitter le chemin qui part à droite et prendre en direction des Roches Blanches pour découvrir un joli petit lac, niché au creux de rochers, légèrement au-dessus du lac Verdet.
Redescendre au lac Verdet, puis partir à gauche pour remonter jusqu’à la cote 2518.
Descendre en suivant le torrent et passer près d’une bergerie.
Continuer plein nord pour gravir Roche Madeleine et son point de vue sur le lac des Eissaupres.
Descendre en contournant les roches abruptes et rejoindre un sentier qui ramène à la route et au lac des Essaupres.

Récit de la sortie : le 11 juillet 2024
Après la nuit passée au gîte de l’Ardoisière, le pique-nique préparé par nos hôtes dans les sacs à dos, nous repartons en voiture, direction route du col de la Bonette jusqu’au lac des Eissaupres. Monique, empêchée par une convocation administrative ne peut hélas nous accompagner. C’est Marcel qui prend le relais. Une fois tout le monde arrivé au départ de la rando, nous entamons l’ascension jusqu’au lac Verdet. Le lac est magnifique, en grande partie gelé et recouvert de neige. Après une petite halte nous reprenons l’ascension jusqu’au Pas de Toureis. Irène, Régine et Jo préfèrent s’arrêter là. Marcel en tête nous montre le chemin, sécurisant tout le petit groupe. Ce n’est pas balisé, très rocailleux et raide, il faut être très prudent. A mi-parcours, nous apercevons un bouquetin puis plusieurs autres qui s’éloignent à notre arrivée. Nous déjeunons sur la crête au sommet avec une vue époustouflante à 360°. Le ciel est bleu, la température très agréable. Nous redescendons aussi prudemment qu’à l’aller pour retrouver nos 3 camarades qui ont déjeuné un peu plus bas. Encore une pause au bord d’un joli petit lac peu profond où Juliette, Emmy, Chistelle et Cristina se baignent dans un eau tempérée. Nous redescendons au lac Verdet puis par la petite variante proposée par Marcel nous retournons au lac des Eissaupre. Superbe randonnée par un temps magnifique.