C’est un itinéraire très contrasté, menant à la crête de Somme Longue qui borde les prairies de Lardier au nord-est. Ici, la rencontre entre Provence et Dauphiné se manifeste vraiment : on trouve en peu de distance landes à genêts, marnes dénudées, pâtures ou champs cultivés et forêt de hêtres, et on y emprunte de larges chemins, des ravines caillouteuses, une portion de route goudronnée et un joli sentier forestier.





| Dénivelé + 384m | Distance 8km | Temps de marche 2h40 |
| mini 840m/maxi 1107m | Départ de Lardier-et-Valança | IGN top 25 : 3338 ET |
ACCES : Depuis la vallée de la Durance au niveau de La Saulce prendre la direction de Lardier-et-Valança. Au centre du village passer devant la fontaine à droite et prendre la route de Vitrolles, passer la ferme de Cadenal et tourner à droite chemin du Villard (après Serre l’Amandier il n’est plus goudronné) et se garer sur un délaissé de virage à droite.
ITINERAIRE :
Juste après ce virage, prendre le chemin qui part à droite en bordure de champ; il sinue en forêt puis dans les marnes et arrive au col de Somme Longue.
Prendre à droite la large piste (GRP entre Céüze et Durance) qui descend dans la hêtraie.
Au carrefour avec une piste, prendre à droite et passer devant un cabanon rénové pour rejoindre la route.
Partir à droite sur la D19 jusqu’au col de Foureyssasse (environ 1km).
Juste après le col, prendre à droite (voie d’accès aux maisons) et encore à droite dans le 1er virage.
Suivre ce chemin et, avant la forêt (portillon en bois), monter à gauche dans la prairie pour retrouver le sentier qui parcours la crête de Somme Longue jusqu’au col, où on retrouve l’itinéraire de l’aller.
Redescendre par le même chemin.
Récit de la sortie : le jeudi 18 décembre 2025
Très belle journée ensoleillée dans le bois de Peyssier et le long de la crête de Somme Longue. Après quelques bonnes grimpettes dans les marnes sur des sentiers en dévers, un peu glissants par endroit et de belles traversées en sous-bois, nous avons atteint la crête et admiré la vue sur Céüse, les crêtes de Rochefort et les sommets enneigés alentour. Nous avons pique-niqué sur une butte en plein soleil. Denis avait apporté une bonne bouteille et Marie-No et Rolande, du vin chaud. Après le repas, nous nous sommes régalés avec diverses friandises et Monique nous a bien fait rire avec quelques blagounettes. De retour au croisement des chemins entre Lardier et Sigoyer, nous avons fait une pause. C’est là, sur le petit replat, avec en toile de fond les falaises de Céüse, qu’une bonne partie du groupe s’est mise à danser le madison et autres danses en ligne, afin de prolonger la bonne humeur générale de cette dernière randonnée de l’année. Nous nous sommes quittés vers 15 h en nous souhaitant de bonnes fêtes et en fixant le prochain rendez-vous au 8 janvier pour la reprise des randos du club.