Rocher de Saint-Michel

Un itinéraire qui n’est pas le plus direct pour le rocher de Saint-Michel mais avec une ascension progressive et agréable et qui permet de jolies vues sur le village d’Orpierre. Du sommet on peut admirer le Suillet, les crêtes de Chabre et plus loin le Dévoluy, le Champsaur, les Écrins, les sommets de l’Ubaye.

ACCES : La Saulce – Laragne – Orpierre -Suivre « camping des Princes d’Orange » et se garer sur le parking du stade

ITINERAIRE :

Traverser une partie du camping ( désert en cette saison ) jusqu’à l’accueil pour trouver la piste et suivre le balisage rouge et blanc du GR946 .

Au croisement au lieu dit chemin des Brouissettes prendre à droite direction Paturle , et poursuivre sur le GR par une longue traversée ascendante en balcon au dessus du ravin de Bagnols .

Au poteau 175 prendre la direction col de Beynaves. Dans la forêt, quitter le GR et partir à droite sur un sentier qui monte en lacets et arrive sur la piste forestière qui conduit en quelques lacets jusqu’à la table d’orientation. Il n’y a plus que quelques mètres pour rejoindre le sommet .

Pour le retour redescendre au niveau de la table puis tourner à droite et descendre le long de la crête jusqu’à un embranchement où on prend la direction d’Orpierre par la plaine des Bessons. Le chemin rejoint la piste du départ et ramène au -dessus du camping qu’on contournera pour rejoindre les voitures.


RECIT DE LA RANDO : Lundi 20 novembre 2023
Plaisir de se retrouver sur le parking après plusieurs randos annulées à cause de la pluie . Aujourd’hui même si le temps est frais au départ le ciel est bleu et nous profitons d’une belle journée ensoleillée . La montée jusqu’au sommet du rocher St Michel est bien progressive et agréable . Elle permet de jolies vues sur le village d’Orpierre , le Suillet , les crêtes de Chabre et les gorges que nous surplombons . Puis c’est la halte devant la table d’orientation pour admirer la vue sur le Dévoluy , les Écrins , l’Ubaye …. On s’installe au sommet bien à l’abri au milieu des buis pour le pique-nique qui commence par un double apéro : Régine fête son anniversaire et c’est le moment du beaujolais nouveau . La descente commence par un passage bien raide au milieu des rochers sur la crête puis en sous bois au milieu des feuilles parfois glissantes occasionnant quelques glissades sans gravité . Cette semaine on se retrouvera de nouveau jeudi pour une autre belle rando.