Une randonnée qui commence sur une piste et finit hors sentier, droit dans une belle pente herbeuse, en suivant de rares cairns. Le Pic de Bure omniprésent dans le paysage rivalise au sommet avec les massifs du Gapençais, du Champsaur et bien au-delà.






| Déniv + 887m | Distance 12km | Durée 3h45 |
| Alt. dép 1185m | Alt. max 2062m | Départ de RABOU (05) |
ACCES : La Saulce – Gap – (au rond-point du sénateur, prendre la direction Veynes – D994) puis à droite, la D503, direction Rabou : se garer sur le parking (1185 m) après le village de Rabou.
ITINERAIRE :
Prendre la direction « Oratoire de Sainte-Roselyne ».
De là, partir tout droit, sur une piste qui rejoint la route forestière de l’Escout.
Au premier carrefour prendre à droite une piste qui monte à flan dans la forêt.
Elle devient chemin et nous conduit dans la prairie jusqu’au Col de Ferlieu (1671 m).
Droit devant nous, plein nord, le Pic Melette.
Presque plus de sentier, seulement quelques cairns : il faut zigzaguer sur cette pente raide et par endroit caillouteuse.
Commencer par grimper à gauche du gros rocher où une trace est visible.
Poursuivre sur un premier replat, puis un deuxième et continuer sur la croupe, plutôt sur la gauche en limite de la zone herbeuse.
Atteindre enfin la crête et arriver au sommet du Pic.
Revenir par le même itinéraire.
Récit de la sortie : le 18 juillet 2024
Nous étions douze au départ de cette randonnée par un temps chaud et bien ensoleillé. Il y avait beaucoup de fleurs dans les prairies et sur les bords du chemin (campanules fluettes, orchis brûlés, ail à tête ronde, lin blanc, vesce craca… et aussi quelques edelweiss). Nous avons bien apprécié la fraîcheur en traversant le bois de Lescout, puis nous sommes passés au-dessus de deux grands ravins avant d’atteindre sans difficulté le col de Ferlieu. Nous sommes tous partis courageusement à l’assaut du Pic. Un premier groupe de 5 personnes s’est détaché quelques mètres avant le sommet pour partir à flanc en direction du Pic des Miauzes. Un autre groupe de 5 autres personnes a préféré continuer l’ascension tout droit jusqu’au Pic Melette, pendant qu’un troisième groupe de 2 personnes s’arrêtait au deuxième replat. Du Pic des Miauzes, il est difficile de rejoindre le Pic Melette et nous n’avons pu nous retrouver pour pique-niquer ensemble, comme à l’habitude. A l’arrivée au Pic Melette (gros cairn), la vue superbe sur le Pic de Bure, les sommets du Dévoluy et le nombre impressionnant de joubarbes à toile d’araignée qui tapissent la crête, nous ont vite fait oublier la difficulté de l’ascension. Nous nous sommes enfin tous retrouvés, après le repas, au col de Ferlieu et nous avons repris le même itinéraire qu’à l’aller. Nous n’avons pas contourné le Puy en passant par la cabane du berger, comme nous l’avions fait en 2019, à cause de la présence de troupeaux de moutons et de patous. Belle randonnée avec en récompense de l’effort fourni, une vue à 360°.