Pas du Colombier

Le Pas du Colombier est avec le Pas de Jubi et la Porte Sereine, l’un des 3 accès à la montagne de Saint-Genis par le versant sud qui se termine par une falaise. On la franchit facilement ici, à la faveur d’une cassure où coule le torrent du Colombier.

ACCES : La Saulce / Monêtier-Allemont / Faye, se garer au bord de la route (D21) au niveau de la pancarte « Faye »

ITINERAIRE :

Partir sur la piste direction « Pas du Colombier ». Après un virage à gauche, prendre à droite et continuer sur un petit sentier au milieu des chênes dont certains sont couverts de mousse et de lichens.

On rejoint un peu plus loin le sentier qui vient du Lauza, le prendre à droite. La montée est progressive jusqu’à la cascade. Traverser le torrent et suivre le sentier qui passe au milieu des rochers.

Il s’élève ensuite rapidement dans la forêt de pins jusqu’au col du Colombier, carrefour de 4 pistes. Prendre celle qui monte face pour trouver un endroit un peu abrité au milieu des pins pour la pause pique-nique. (en bifurquant à droite au 1er embranchement, on peut monter au pas de l’Aup puis au Roc de l’Esculier )

Le retour se fait par le même chemin .


RECIT DE LA SORTIE : jeudi 14 décembre 2023
Après la pluie des derniers jours nous apprécions le soleil et le beau ciel bleu. Malgré tout le vent qui souffle en rafales et gronde au milieu des arbres nous accompagne durant tout le trajet : la halte pique-nique sera rapide et, les dernières friandises des uns et des autres dégustées, nous reprenons vite le chemin du retour. Au niveau de la cascade le torrent bouillonne mais nous le traversons facilement sans encombre. Lorsque nous passons dans les rochers la vue sur la vallée se dégage et l’œil est attiré par le champs de panneaux solaires installés sur le lac de Lazer. Et puis aujourd’hui Monique distribue à chacun le petit cadeau que nous attendons tous avec impatience : le livret de nos randonnées de l’année avec un hommage très touchant à Manu qui nous accompagne toujours en pensée lors de nos randonnées .Que de travail pour mettre en forme textes et photos : alors merci Danièle .