C’est à l’extrémité est de la montagne de Lure qu’on trouve ce passage reliant la vallée de la Durance et celle du Jabron. On est sur la trace des pèlerins de Saint-Jacques, passant de la forêt de chênes à la garrigue, avec des crêtes offrant de beaux points de vue sur les vallées et les sommets, du Dévoluy à l’Ubaye.





| Déniv + 604m | Distance 9 km | Durée 3h20 |
| Alt. dép 490m | Alt. max 1072m | Départ de Peipin (04) |
ACCES : Sisteron / Peipin : RD703 puis à gauche route des Granges, se garer au bord de la route.
ITINERAIRE :
Monter la route des Granges (voie sans issus ). On se trouve rapidement au milieu des chênes sur une large piste, balisée GR, qui va nous emmener par une montée bien soutenue jusqu’au Pas de Peipin (panneau indiquant 1h45 ).
Surveiller en bordure les cairns qui permettent par endroit de couper les nombreux virages de la piste.
Arrivé au Pas de Peipin, prendre à gauche sur les crêtes environ 700m, parmi les buis totalement dévastés envahis
de mousse et de lichens.
Repérer à gauche un sentier signalé par des rubalises, qui descend pour retrouver la piste que nous suivons à gauche : on est parallèle à la ligne de crêtes légèrement en-dessous.
Passer les ruines du Jas de Bucelle et au carrefour suivant, prendre la piste qui descend à droite; elle rejoint le chemin pris à la montée. (*)
Après la sortie de la forêt, continuer à gauche une piste (croix jaune) qu’on quitte au niveau de la ligne à haute tension pour partir sur notre droite en suivant la ligne.
Une vague sente oblique vers la droite, passe un premier ru puis traverse un petit torrent et continue au milieu des
buissons et des genêts jusqu’au dessus d’un lotissement.
Descendre jusqu’à la route et continuer à droite environ 800m pour retrouver le point de départ.
* Pour un retour plus tranquille, continuer le chemin pris à la montée jusqu’au point de départ.
Récit de la sortie : Jeudi 28 novembre .
En arrivant à Peipin on est accueillis par un vent bien froid mais celui ci se calme rapidement et la montée nous réchauffe vite. Au Pas de Peipin et nous décidons d’aller sur les crêtes pour admirer la vue sur la vallée, Sisteron et son rocher, plus loin les crêtes des Selles, le vieux Chaillol, Bure dans les nuages. Puis il est temps de se trouver un endroit à l’abri et avec une jolie vue pour le pique-nique, avec un beau ciel bleu qui nous invite à nous attarder durant la pose, d’autant plus qu’aujourd’hui nous fêtons deux anniversaires : celui de Dominique qui nous offre le Beaujolais à l’apéritif, et celui de Christelle qui avait préparé un bon gâteau et, comble de raffinement, avec des bougies ! Sur le retour, c’est un peu l’aventure, mais c’est ce qui fait le piment de la rando : les hommes mènent un cheminement « à vue » tout d’abord en suivant une ligne à haute tension (sous laquelle le terrain a été dégagé, ce qui facilite la progression); Dominique et Lucienne activent leur GPS pour s’orienter; on fait quelques pas sur une roche glissante où, heureusement on s’entraide pour passer sans encombre… Et voilà encore une belle journée ensoleillée !