Passage de Palabiouse

Par le passage de Palabiouse, on peut accéder à la crête de la montagne de Jouère, du côté nord-ouest. La falaise s’abaisse à cet endroit. Le chemin longe des plantations de noyers et traverse une une belle hêtraie.

ACCES : La Saulce/Melve/La Motte du Caire/Route de Clamensane/Au pont, route de Valavoire (D104). .Se garer dans l’herbe, sur le côté droit, au niveau de la « Pierre du Roy »

ITINERAIRE :

Repérer le panneau indicatif « Passage de Palabiouse – Beaudinard » et emprunter la piste forestière jusqu’à la citerne des Trois Fontaines.

Continuer sur le sentier qui monte à droite dans une forêt de résineux. Suivre les traces jaunes.

Déboucher sur une piste et prendre dans le premier virage, un sentier qui monte à droite « Plateau supérieur B ». Il rejoint de nouveau la piste.

Continuer sur quelques mètres avant de retrouver un nouveau sentier à droite indiquant la direction de Palabiouse.

Traverser la magnifique forêt de hêtres, longer un moment une partie escarpée et retrouver la forêt.

Le sentier se rapproche de plus en plus de la falaise et débouche sur la crête de la Montagne de Jouère au Passage de Palabiouse.

Retour par le même itinéraire.


Récit de la sortie : le 21 décembre 2023
Dernière sortie de l’année. La montée versant nord-ouest est à l’ombre et la piste au départ est verglacée. Il y a un peu de givre de part et d’autre des sentiers. Il fait froid mais nous nous réchauffons vite en marchant d’un bon pas. Après avoir traversé la forêt de pins, nous voici dans la forêt de hêtres dont certains vieux spécimens aux formes noueuses et tordues attirent notre regard. Nous marchons sur un tapis de feuilles au milieu de rochers recouverts de
mousse. Nous arrivons au pied de la falaise. C’est l’endroit qu’à choisi Monique pour que nous puissions cueillir quelques branches qui serviront à décorer nos maisons à Noël. Nous prenons notre pique-nique sur un petit replat, juste à côté, sans trop nous attarder à cause du froid. Cette année nous n’irons pas jusqu’au passage de Palabiouse ni sur la crête de Jouère. Il est un peu tard et la température est plutôt fraîche.