Le Pas de Jubi (ou d’Arzelier) est l’un des 3 passages montant à l’assaut de la montagne de Saint-Genis par le côté sud. Un itinéraire idéal pour l’hiver de par sa bonne exposition.





| DENIV + 645 m (bonus : 664 m) | DISTANCE 13 km | DUREE 3h50 |
| ALT départ 639 m | ALT maxi 1177 m (bonus : 1196 m) | ALT mini 639 m |
| DEPART : les Barbiers | LAZER (05) | TOP25 3339 OT |
ACCES : La Saulce, Lazer : à droite (en venant de La Saulce) juste après la mairie direction « les Constants » se garer à la dernière maison « Les Barbiers »
ITINERAIRE : Suivre la piste (marque jaune) qui passe à l’Argentière (maison en ruine et hangar récent). Quand on rejoint la route goudronnée, prendre tout de suite à droite en montant, direction « Pas de Jubi » (panneau masqué par la végétation).
Au lieu-dit « L’Ecluse », laisser la direction « Jubi » à droite (chemin du retour) et prendre à droite avant la ferme (attention aux chiens) la piste montant sur la colline.
A l’intersection suivante prendre encore à droite la direction Pas de Jubi.
Avant d’arriver à la ferme de Jubi, quitter la piste pour un sentier qui traverse un bois de chênes qui débouche sur la piste d’accès à la ferme (on voit les bâtiments à gauche, le sentier les contourne). Traverser cette piste en prenant le sentier légèrement à droite qui reprend vers le nord.
Faire bien attention : les marques jaunes disparaissent mais quelques vagues cairns sont repérables sur la gauche dans les genêts.
On arrive à un champ en pente qu’il faut longer en restant bien à gauche (du côté des ruches), traverser un petit bosquet et prendre le chemin qui longe un nouveau champ de lavandes, plein nord.
Suivre le sentier qui grimpe en devenant de plus en plus raide jusqu’à la falaise et au Pas de Jubi.
Bonus : on peut monter sur la crête par un cours passage dans les rochers (2 pas où il faut mettre les mains) pour profiter de la vue sur le Pas de Jubéo et, plus loin, le Dévoluy.
Le retour commence par le même itinéraire jusqu’à Jubi et là, partir à gauche sur la piste carrossable qui descend puis remonte jusqu’à l’Ecluse où on retrouve la piste de départ jusqu’aux voitures.
Récit de la sortie : le 7 décembre 2023
Nous étions 15 au départ de cette randonnée en direction de la montagne de Saint-Genis. La température était assez fraîche, le soleil un peu voilé mais il n’y avait pas de vent. Nous avons fait un long parcours sur des pistes, parfois recouvertes de flaques encore gelées, puis sur de petits sentiers à travers des bois de chênes avant d’arriver au pied de la falaise, par une courte et raide ascension rocailleuse, pour le pique-nique. Christelle a fêté son anniversaire en apportant une bouteille de « bourru » et un délicieux cake au pain d’épices. Nous avons admiré les sommets enneigés alentours. Quelques courageux sont montés au sommet par le couloir rocheux. Nous sommes tous redescendus prudemment pour éviter les glissades. La température s’étant un peu réchauffée les sentiers et les pistes étaient un peu boueux. Le chien de la ferme à l’Ecluse s’est bien manifesté à notre retour mais n’a mordu personne !