Une boucle aux ambiances variées : de la plaine avec ses prairies grasses, aux gorges de la clue qui coupe la montagne du Riable, avec un détour sur un éperon rocheux… Et au passage, on tourne deux pages d’histoire avec N.D. de Calma, reste d’un ancien prieuré et la tour du Riable (et non pas « diable » !), vestige d’un castrum.






| DENIV +494 m | DISTANCE 10,5 km | DUREE 3h30 |
| ALT départ 732 m | ALT maxi 1187 m | ALT mini 732 m |
| DEPART : N.D. de Calma | LACHAU (26) | TOP25 3239 OT |
ACCES : La Saulce, Laragne, Gorges de la Méouge, Lachau, Notre-Dame de Calma : « parking du cimetière » à droite, un peu avant la chapelle.
ITINERAIRE :
Prendre la piste qui passe devant la chapelle.
Au bout de 300 mètres environ, continuer à droite (suivre le balisage jaune et GR pays Tour du sud de Buëch-Méouge).
Après quelques portions un peu raides, la piste traverse un petit ruisseau et monte progressivement jusqu’à un replat dégagé (1072 m).
Quitter le chemin forestier pour bifurquer sur la gauche et grimper, par une suite de lacets, jusqu’à la Tour du Riable (restes d’un château médiéval).
Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection puis reprendre le chemin à gauche et continuer sud-est pour contourner la montagne du Riable.
A proximité d’une ferme rénovée, partir à gauche (quitter le GRP) et rejoindre la route du quartier du Château.
Prendre ensuite la route plein nord qui passe dans des gorges géologiques tourmentées.
On rejoint la RD201 qu’on prend à gauche.
Au premier groupe de maisons, prendre à gauche et franchir le pont, direction «ND de Calma» en empruntant le chemin de l’Ubac.
Contourner les maisons et remonter un peu, en longeant les champs, pour retrouver une piste qu’on prend à droite.
On rejoint ensuite la de départ qui retourne à la chapelle.
Récit de la sortie : le 29 février 2024
Jolie escapade dans la Drôme provençale en direction de la plus haute Tour médiévale des Baronnies, perchée à environ 1190 m d’altitude « la Tour du Riable », vestige d’un site fortifié. Autrefois entourée d’autres bâtiments, la tour semble à ce jour encore en cours de restauration (citernes et outils de maçon sont toujours sur le site). Nous pique-niquons aux pieds des rochers à proximité de la tour et nous admirons à loisir le magnifique paysage sur les villages de la haute vallée de la Méouge : Lachau, Ballons, Barret-sur-Méouge mais aussi sur la vallée de la Durance et jusqu’au massif des Ecrins, au Nord. Nous fêtons joyeusement les anniversaires d’Irène et de Patricia. Le temps est ensoleillé et très doux pour la saison. Les crocus, bulbocodes, hépatiques, primevères et violettes font leur apparition. Descente tranquille au milieu des cultures et des champs avec quelques passages un peu boueux dans la plaine, bien arrosée ces derniers temps. Avant de rejoindre le parking, nous nous arrêtons pour pénétrer à l’intérieur de la chapelle de Notre-Dame de Calma, ancienne église du prieuré de Cluny (diocèse de Gap) dont le volume spacieux (nef de 13.10 de haut) tranchant avec l’aspect sombre et massif de l’extérieur, accueille aujourd’hui des expositions et des concerts et la traditionnelle messe du 15 août.