Les six cabanes

Un parcours qui mène aux ruines d’anciennes cabanes de pierres, autrefois utilisées pour le pastoralisme, dans un vaste cirque, sous le Grun de St-Maurice.


CARTE IGN : 3437 OT – DEPART : Saint-Maurice en Valgodemard ALTITUDE DEPART : 980 m – ALT MAX : 1990 m
DENIV+ : 1144 m – DISTANCE : 14 km – DUREE : 5 h 45
ACCES : Gap – Col Bayard – Saint-Firmin – Saint-Maurice en Valgodemard


ITINERAIRE :

Se garer dans le village sur le grand parking à gauche (980 m) en face de l’église et de son tilleul Henri IV (rescapé d’un coup de vent en 2016) . Emprunter la rue des Fontaines puis un petit chemin à droite. La direction « Les 6 cabanes » est bien indiquée.

Remonter la route sur quelques mètres pour prendre la direction « Rochimond ». Le sentier longe un petit canal d’irrigation.


Traverser le pont sur le torrent de St-Maurice puis continuer l’ascension au milieu de barres rocheuses et de la forêt sur un sentier assez étroit et parfois exposé au vide.

A la première intersection (1170 m), suivre le sentier de gauche « Cabane de Rochimont – 3 km – 2 h 05 ». Le sentier sort dans les alpagespour arriver jusqu’à la Cabane de Rochimont (1785 m).

Continuer sur le sentier en balcon, direction « Les 6 cabanes – 2.8 km – 1 h 25 ».

Le sentier contourne la montagne et redescend dans la combe (pratiquement 200 m) . Arriver à un cairn et reprendre à gauche l’ascension sur un sentier étroit, sinueux et très raide pour déboucher enfin sur un alpage qui nous conduit aux Six Cabanes (1990 m).

Redescendre jusqu’à l’intersection et prendre le sentier à gauche jusqu’à la Cabane de la Salette (1650 m). Poursuivre la descente dans la forêt de hêtres, retrouver la première intersection et l’itinéraire de départ jusqu’au parking.


RECIT DE LA SORTIE : le 20 juillet 2023
Très beau temps pour cette randonnée plutôt difficile à cause d’importants dénivelés. La dernière partie, la remontée jusqu’aux Six Cabanes nous a paru très longue. La pente assez soutenue ainsi qu’une forte chaleur nous a contraint à faire quelques arrêts durant l’ascension, recherchant un peu d’ombre sous des petits aulnes. Nous avons repris des forces durant le pique-nique, au milieu des ruines des anciennes cabanes utilisées pour le pastoralisme, dans
un magnifique cirque, sous le Grun de St-Maurice. Vue magnifique sur les Ecrins, encore quelques fleurs, œillets de dieu, œillets de Montpellier et beaucoup d’asphodèles déjà défleuries. Nous avons fait ensuite une petite halte à la Cabane de la Salette et rempli nos gourdes à la fontaine.