Une balade sportive, par des sentiers plus ou moins confidentiels, sur les hauts de La Saulce. Elle vous mène par buttes et vallons, là où se situait le village originel, alors que les habitants se tenaient à bonne distance des crues dévastatrices de la Durance. La halte au mur de Saulce vieille (ruine d’une tour du XIIème siècle) offre une vue panoramique sur la vallée.





CARTE IGN : 3338 ET – DEPART : Parking de la Bourgade à La Saulce
ALTITUDE DEPART : 601 m – ALT MAX : 887 m
DENIVLE + : 384 m – DISTANCE : 6.5 km – DUREE : 2 h 15
ITINERAIRE :
Du parking de la Bourgade (cimetière), remonter vers l’avenue de Marseille, traverser et prendre vers la gauche pour aller rue des Ecoles.
Au bout de la rue, monter les escaliers puis prendre le chemin piétonnier vers la droite. Passer la barrière et monter la rue à gauche pour retrouver le chemin conduisant à Saulce-Vieille. L’abandonner dans le 1er lacet, pour bifurquer à gauche sur un sentier. en montée un peu raide, parfois dans les marnes ou en terrain caillouteux.
On suit le torrent de Fontchaude pour ensuite le traverser (à sec), prendre un lacet à droite et poursuivre en montée raide (attention aux pierres glissantes).
Arriver en bordure d’un champ, le traverser tout droit pour retrouver le sentier qui va vers le Boumas. Continuer jusqu’en lisière de bois ( le sentier mène à Tournoux) et faire demi-tour.
Rebrousser chemin jusqu’à trouver un sentier à gauche. Descendre ce chemin escarpé jusqu’à Champ Fol, traverser le torrent de Rio Vert puis prendre à droite un chemin plus plat.
Après le torrent de Rio Chabal, remonter sur plusieurs virages pour rejoindre le sentier vers Saulce-Vieille. Le prendre à gauche pour monter jusqu’au mur ruiné pour découvrir les montagnes environnantes : Peynier, Malaup, Tête de Boursier et le village de La Saulce.
Revenir au portillon et descendre le chemin de Saulce-Vieille.
A la barrière, prendre le chemin piétonnier, puis à gauche, descendre la rue des Auches et en face retrouver le parking.
Récit de la sortie : le 19 octobre 2023
Un temps menaçant avec pluies fréquentes nous oblige à annuler la randonnée prévue après Jausiers vers Lans. Malgré tout, la proposition de marcher la matinée dans les collines de la Saulce est relativement bien acceptée, sans casse-croûte. Un chamois nous a surveillé un moment depuis une butte surplombante. L’arrivée vers midi était bien calculée car quelques instants après, la pluie tombe. Nous sommes arrivés à temps et avons, malgré tout, marché, n’est-ce pas l’essentiel !