C’est un circuit qui offre de magnifiques points de vue sur les villages et les sommets environnants, par des spots élargis après la chute des feuilles. Une grande partie en forêt, un bon balisage, des pistes confortables, font vite oublier les quelques raidillons du chemin des crêtes.






| Dénivelé + 494m | Distance 9,6km | Temps de marche 3h |
| mini 1106m/maxi 1493m | Départ de Urtis – Venterol (05) | IGN top 25 : 3338 ET |
ACCES : Depuis la D1085 au niveau de La Saulce rejoindre Curbans, passer sous le village et prendre à droite direction Venterol – Urtis; traverser le hameau d’Urtis et se garer sur le parking à gauche.
ITINERAIRE :
Revenir sur quelques mètres pour prendre la petite sente qui monte à droite et rejoint le GR 653D (panneau « les Garcins » 1130m).
Suivre le GR (marquage rouge/blanc) puis prendre à droite la direction Col du Buissonnet (marquage jaune) en passant au lieu-dit « Clastres » (1320 m).
Au Col du Buissonnet (1380 m), ignorer la direction Faucon du Caire et prendre à gauche le sentier qui monte en forêt pour atteindre la crête.
Passer au sommet de Serre-Brouchon (1477 m), au sommet de Saint-Sagier (1482 m) pour atteindre le sommet des Pluis ou Tête Seillon (1493 m).
Poursuivre sur la crête pendant 400 m environ puis prendre la petite sente qui part à gauche (cairn), coupe 2 fois un large chemin et rejoint la piste forestière au Prés de Pluis.
Prendre à gauche en passant la Fontaine des Pluis (1355 m).
Au 1er carrefour, continuer à gauche, plus ou moins de niveau.
Après une légère remontée, à un embranchement de pistes, prendre à droite et descendre jusqu’au GR.
Poursuivre la descente tout droit par le chemin de l’aller et rejoindre la route.
Récit de la sortie : le jeudi 20 novembre 2025
Jolie randonnée principalement en forêt. La traversée des crêtes, ponctuée de montées et descentes, raides parfois, est très agréable car elle offre de jolies points de vues sur la vallée de la Durance et les sommets enneigés du Champsaur et du Dévoluy et la Montagne de Jouère, l’Oratoire, le Pouzenc et le Blayeul, plus au Sud. Ce matin, la température était seulement de quelques degrés au-dessus de zéro et le sol était bien gelé avec quelques endroits encore couverts de givre. Nous avons pique-niqué au sommet des Pluis, sur le versant bien ensoleillé en commençant par la dégustation du Beaujolais nouveau accompagné de quiches et charcuteries diverses et pour terminer avec la brioche faite par Thierry. Marcel est venu à notre rencontre jusqu’à l’embranchement de la piste qui redescend à Venterol et a terminé la randonnée avec nous jusqu’au parking.