Les 3 lacs de Ceillac : Miroir, des Rouites, Ste-Anne

ACCES : De Guillestre entrer dans la vallée du Queyras par les gorges du Guil (D902); à La Maison du Roy tourner à droite (D60) pour rejoindre Ceillac. Remonter la vallée jusqu’au Pied du Mélezet et se garer au parking du départ des remontées mécaniques.

ITINERAIRE :
Du parking, traverser le torrent du Mélezet pour trouver le départ des sentiers.
Prendre le GR5/GRP tour de la Font Sancte en direction du Lac Miroir (ou lac des Prés Soubeyrand).
Le sentier monte en forêt; bien tracé et aménagé, il arrive au bout lac, côté nord, par un replat.
Longer le lac et prendre à droite à son autre extrémité (marquage « lac de Rouites » sur un rocher plat au bord du chemin).
Le sentier remonte un vallon, traverse un torrent, contourne une partie rocheuse et finit dans un ancien alpage (ruines d’un enclos et d’une cabane) légèrement plus haut que le lac.
Du bord du lac des Rouites, remonter le talus côté vallée et suivre les traces qui partent vers le sud-est. On trouve assez vite le balisage jaune sur les rochers.
C’est là que commence le jeu de piste ! Globalement, la trace reste plus ou moins à niveau, mais on zigzague, monte et descend au fil des éboulis et zones herbeuses. Les marques et les cairns vous mènent jusqu’au dernier pylône du télésiège, au Collet de Ste-Anne.
Suite la piste qui monte légèrement jusqu’à la chapelle et au lac Ste-Anne.
Derrière la chapelle, rejoindre la piste et prendre le sentier qui descend, direction « parking de Chaurionde ».
Après la traversée du torrent du col Tronchet, continuer à gauche, vers le parking de Chaurionde.
En vue du parking prendre à gauche par la passerelle, le sentier en bordure de forêt qui ramène à la Cime du Mélezet.
Continuer en face, le long du torrent du Mélezet et suivre le balisage jaune jusqu’au parking du pied du Mélezet.

Récit de la sortie : le jeudi 10 juillet 2025
Il faisait frais au départ du fond de la vallée mais la montée, tout de suite assez soutenue, nous a vite réchauffés. Malgré un ciel limpide, le lac Miroir étant ridé, il n’a pas joué son rôle ! De plus, des paquets d’algues jaunies flottaient à sa surface. Le petit lac des Rouites avait encore assez d’eau pour marquer d’une jolie tache azurée les impressionnants pierriers qui l’entourent. Nous avons fait une longue pause pique-nique dans la verdure avant de rejoindre le lac Ste-Anne. On a également pris le temps d’admirer ses eaux turquoises et les cimes déchiquetées de la Font Sancte.