Une balade en grande partie en forêt à l’ubac, qui passe par les ruines de Costebelle, côtoie le Drac et longe la « branche mère » du canal de Gap. On a quelques beaux points de vue sur la vallée et le bocage Champsaurin.





| Déniv +386 m | Distance 9,6 km | Durée 3h30 |
| Alt. dép 1121m | Alt. max 1435m | Départ de Pont du Fossé (05) |
ACCES : La Saulce – Gap – col de Manse – Pont du Fossé : se garer sur le parking à droite après le pont.
ITINERAIRE :
Rejoindre la route, traverser le pont et prendre la 1ère rue à gauche.
Après la dernière maison serrer à droite et continuer sur le chemin.
Au 1er carrefour prendre à droite la piste qui suit le canal sur 800 m.
Prendre à gauche le chemin qui monte, direction « Costebelle ».
Passer devant les ruines de Costillon et continuer pour arriver au vieux village de Costebelle. Le traverser tout en prenant le temps d’admirer un pignon de mur, une cheminée encore debout.
Monter plein est, dans l’herbe, au dessus du dernier bâtiment; la vague trace devient chemin et fait ensuite 2 lacets avant de rejoindre une piste qu’on prend à gauche (route forestière de Pellissier).
Après un gué, quitter cette piste pour prendre celle qui descend à gauche. Après quelques lacets, elle descend doucement jusqu’au canal, en passant devant une belle cascade.
Prendre à gauche la piste qui longe le canal de Gap, jusqu’à retrouver sur la droite, le chemin pris au départ.
Descendre vers « les Eymes » pour arriver au pont, puis au parking.
Récit de la sortie : le jeudi 12 septembre 2024
C’est notre première rando de reprise et Monique nous avait choisi un joli parcours principalement en forêt à la découverte des vestiges du petit village de Costebelle abandonné dans les années 60 à cause des difficultés d’accès. La montée au village est raide par endroits mais cela ne dure pas et comme nous sommes heureux de nous retrouver après cette petite coupure de l’été nous en profitons pour discuter. En chemin quelques beaux points de vue sur la vallée du Drac et les villages alentour. A midi Denis sors les bouteilles de rosé, avec saucisson et jambon. Il veut fêter avec nous ses 70 ans ! Ce jeudi était la première journée presque automnale de la saison : il ne faisait pas chaud, le soleil ne s’est guère montré et le brouillard du Champsaur nous a accompagné un bon moment.