Le Trainon

Un itinéraire en aller-retour sur les hauteurs de Saint-Geniez, passant par des sites d’envol de parapentes et des zones pastorales. On atteint le sommet du Trainon par des crêtes peu exposées, offrant des vues à la fois sur les Écrins et les Préalpes de Digne.

ACCES : La Saulce – Sisteron La Baume – St Geniez : Se garer à droite sur le parking du village

ITINERAIRE :
Traverser la route et monter dans le village vers l’église puis longer le cimetière direction le Trainon (balisé en jaune).
Suivre la piste forestière jusqu’au pas de l’Echelle .
Prendre alors à droite et après avoir traversé une clôture continuer la montée tout droit sur une crête herbeuse.
Retrouver la piste, la suivre à droite et passer devant le site d’envol des parapentistes.
A l’embranchement de la ferme des Rayes quitter la piste et rester à gauche, pour prendre un peu plus loin, un petit sentier à gauche à flan de montagne au milieu des genêts, puis dans une zone rocheuse et arrive dans les pâturages.
Prendre sur la gauche la dernière montée au milieu des herbes sèches de l’alpage et atteindre le sommet du Trainon.
Le retour se fait par le même chemin jusqu’au premier carrefour où on continue à droite par une draille, au-dessus de la piste qu’on rejoint au site de décollage des parapentes.
Continuer ensuite le chemin de l’aller jusqu’au parking.

Récit de la sortie : le jeudi 5 décembre 2024
Il fait bien froid ce matin au départ mais nous avons encore une fois un beau ciel dégagé et du soleil. La montée au Trainon se fait entièrement à découvert et dès le Pas de l’Echelle nous profitons tout au long du parcours d’une magnifique vue. On aimerait ralentir pour admirer le paysage mais il faut avancer et surtout faire attention où on met les pieds. De la gelée blanche s’accroche aux brindilles quand le sentier passe à l’ombre. Des glaçons se sont formés au sortir d’une fontaine. Au sommet notre effort est récompensé par une vue à 360 ° sur les Préalpes, le Dévoluy : le pic de Bure, Chaillol, les sommets des Ecrins, d’un autre coté le Ventoux, les Monges, les Cloches de Barles… Installés sur un beau belvédère nous apprécions avant le repas, le petit verre de Beaujolais offert par Robert. Au retour des sonnailles nous préviennent de la présence d’un troupeau de moutons installés sur une croupe un peu plus loin, puis se sont des chevaux que nous admirons au passage. Quelle belle randonnée !