Dans un site incontournable du Haut-Champsaur, au départ du pittoresque hameau de Prapic, cet itinéraire mène jusqu’à la célèbre cascade du « Saut du Laïre » en passant par les alpages, fréquentés par les troupeaux jusqu’à l’automne.






| Dénivelé + 588 m | Distance 12km | Temps de marche 3h40 |
| mini 1527m/maxi 2067 m | Départ de Prapic / Orcières (05) | IGN top 25 : 3437 ET |
ACCES : Remoner la vallée du Champsaur par la D944, passer Pont du Fossé, continuer en direction d’Orcières et à l’entrée d’Orcières prendre à droite pour rejoindre Prapic : se garer sur le parking obligatoire à gauche, à l’entrée du hameau.
ITINERAIRE :
Remonter à pied vers le village et suivre le fléchage « Saut du Laïre » en prenant la rue à droite.
Continuer après la sortie du village sur environ 600 m, jusqu’à un embranchement : « Saut du Laïre » à gauche (*) et « Plateau de Basset » à droite.
Prendre à droite le sentier qui descend vers le torrent. Le chemin rejoint le torrent qu’on traverse par une passerelle.
Reprendre l’ascension en continue sur un sentier pentu et pierreux par moment.
Après un passage en balcon, le sentier redescend en direction des chalets d’alpages et rejoint la passerelle du Saut du Laïre.
Au retour, prendre le sentier à gauche du pont pour redescendre le long du torrent, le traverser et retrouver le sentier principal du Saut du Laire.
Passer devant la chapelle et revenir au village pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking.
* POUR UNE RANDONNEE PLUS FACILE : prendre à gauche et continuer directement vers le Saut du Laïre pour un aller/retour https://destination.ecrins-parcnational.fr/trek/904199-Le-Saut-du-Laire
Récit de la sortie : le jeudi 2 octobre 2025
Belle randonnée qui démarre dans le joli village de Prapic, interdit à la circulation. Notre groupe s’est scindé en deux après la première grimpette. Un petit groupe a pris la direction du Saut du Laïre en restant dans le vallon du Drac Noir alors que la majeure partie partait grimper sur le Plateau de Basset. Nous nous sommes tous retrouvés pour déjeuner au-dessous des chalets d’alpage du Saut du Laïre, après avoir fêté l’anniversaire de Danièle T. en chantant. La journée a été assez ensoleillée avec une température plutôt agréable pour la saison. Quelques feuillus ont commencé à prendre leur couleur d’automne. Nous avons entendu quelques marmottes sans toutefois les apercevoir et nous avons pu admirer la cascade du Drac aux eaux tumultueuses et claires en s’approchant un peu du bord. Randonnée très reposante en cette période.
Histoire ou légende ? Le Laïre , viendrait d’Hilaire, berger contrebandier qui faisait du trafic de sel entre les vallées. Pourchassé par les gabelous ( douaniers de l’ancien régime chargé de collecter la gabelle, l’impôt sur le sel), il n’eut son salut qu’en sautant au dessus du Drac (le pont n’existait pas à l’époque), d’un bloc rocheux à l’autre, obligeant ses poursuivants à abandonner la poursuite.