Sommet incontournable du Gapençais, la pyramide du Piolit offre un point de vue à 360° sur le lac de Serre-Ponçon, le Champsaur, les Ecrins…





carte IGN : 3437 OT -DEPART : Direction Col de Moissière – Pont sur le torrent du Sapet
ALT. DEPART : 1469 m – ALT. MAX : 2464 m
DENIV+ : 851 m – DISTANCE : 10,13 km – DUREE : 3 h 40
ACCES : à La Bâtie Neuve, après le passage à niveau, à droite, au carrefour, à gauche, D214, direction le col de Moissières, au carrefour, à droite (1469 m), piste forestière du Noudon, jusqu’au pont sur le torrent du Sapet, parking immédiatement à droite après le pont.
ITINERAIRE : Quitter le parking et retraverser le pont. Tout de suite à droite, panneau « Piolit – 2 h 30 ». Suivre ce sentier, souvent en balcon, balisé en jaune.
En arrivant sur la crête (point 1), ignorer le sentier qui monte droit et prendre à gauche le sentier horizontal. Le suivre jusqu’au sommet du Piolit (2464 m).
Retour d’abord par le sentier de montée mais ne pas quitter la ligne de crête.
Retrouver le point 1 et continuer sur la crête jusqu’à un petit col. Là, prendre à droite, entrer en forêt, suivre le balisage jaune jusqu’à retrouver le torrent du Sapet. Le traverser, prendre à gauche et arriver rapidement au parking.
RECIT DE LA SORTIE : le 6 juillet 2023
Nous n’étions que 8 au départ de cette belle randonnée, abondamment fleurie à cette époque de l’année (martagons, ancolies, asters, rhododendrons, raponthiques, vulnéraires, etc…). En arrivant au sommet, vers 11 h 30, nous avons fait un tour d’horizon à 360° (Morgon, Séolanes, lac de Serre-Ponçon, les Monges vers le sud, la Meige, le Sirac, les Autanes, Dévoluy, vers le Nord). Une fois encore, nous en avons pris plein les yeux. Nous avons eu une pensée pour nos camarades empêchés.