Le Pic de Morgon

Le Pic de Morgon est LE belvédère incontournable sur le lac de Serre-Ponçon, avec de nombreux points de vue grandioses ! Ce circuit permet d’apprécier la grande variété des paysages de ce site : forêt, alpage, crêtes, lac et sommet, ainsi que la belle mosaïque de couleurs qu’offrent les roches et la végétation.

ACCES : Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Crots prendre la D568 direction « Abbaye de Boscodon ». Passer l’abbaye et prendre la piste (départ commun pour « fontaine de l’ourse » et  » le grand clot ») puis à droite direction « le grand clot »; se garer sur le parking au terminus de la piste.

ITINERAIRE :
Prendre la piste indiquée « Pic de Morgon ».
Aux « Portes de Morgon » prendre le « nouveau » sentier à droite (créé pour préserver la zone de pâturage) qui commence par descendre.
Après environ 200 m, prendre à gauche direction « Pic de Morgon » jusqu’au sommet.
Continuer vers le sud le sentier sur la ligne de crête (un passage rocheux est équipé d’une main-courante) jusqu’au premier sentier à gauche qui descend vers le lac.
Du lac, partir à gauche pour rejoindre les « Portes de Morgon » puis suivre le chemin du départ jusqu’au parking.

Récit de la sortie : le 19 juin 2025
Après le trajet en voiture un peu cahotique vers la fin sur la piste forestière qui mène au parking du Grand Clot, nous prenons la piste qui monte progressivement d’abord en lacets sous des mélèzes puis par une ascension finale jusqu’aux Portes de Morgon. Le cirque de Morgon se dévoile à nos yeux. On aperçoit les sommets du Pic de Charance, la Tête de la Vieille et la totalité de la crête du Morgon. Notre trajet se poursuit dans les alpages fleuris (des tapis de Dryades à 8 pétales et de myosotis ainsi que quelques orchis vanillés) puis se termine sur un sentier en lacets jusqu’au Pic de Morgon où nous déjeunons à côté de la table d’orientation en forme de rosace. Une partie du groupe redescend par la ligne de crête et le lac tandis que l’autre partie reprend l’itinéraire de l’aller. Nous nous retrouvons tous au Portes du Morgon avec Marcel qui, après avoir grimpé en solitaire au sommet du Pic Martin
Jean, nous rejoint et nous retournons tous ensemble au parking.