Le Morgonnet et le dolmen du Villard

Une randonnée sans difficulté qui mène à un superbe belvédère sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon (finale pour le sommet toutefois un peu pentue), après un détour par le dolmen du Villard, témoignage de la présence humaine en Ubaye dès le Néolithique.


CARTE IGN : 3438 ET – DEPART : col de Pontis
ALTITUDE DEPART : 1301 m – ALT MAX : 1754 m
DENIVELE : 710 m – DISTANCE : 13,2 km – DUREE: 4 h 35

ACCES: La Saulce – Savines – Pontis – col de PontisSe garer au niveau de la cabane du cantonnier au Col de Pontis .


ITINERAIRE:

Partir sur la route goudronnée puis sur une piste empierrée jusqu’au lieu dit « les Hugues » puis au croisement « chemin de Pinet ».

Prendre ensuite à droite la direction de Champs Contier – Le Lauzet Ubaye (GR tour du lac de Serre-Ponçon). Amorcer une longue descente (plus de 200 m de dénivelé qu’il faudra remonter ! ).

Arrivé dans le hameau du Villard, passer devant la dernière maison encore debout , traverser une prairie en descendant légèrement pour enfin découvrir le dolmen au milieu de petits pins.

Après cette pause il faut remonter jusqu’à la piste qu’on prendra à droite jusqu’au col du Morgonnet (1600 m ).

Au col, emprunter à gauche un petit sentier bien pentu jusqu’au sommet du Morgonnet .

Du sommet descendre en suivant la crête et rejoindre le col du Morgonnet.

De là, partir à gauche en direction de la « cabane du Jas » . Le sentier continu ensuite sur une crête, puis descend et traverse des marnes pour retrouver la piste du départ qui ramène aux voitures .


RECIT DE LA SORTIE : jeudi 5 octobre 2023 .
Quelle belle randonnée au parcours varié avec de beaux points de vue sur le Lac de Serre-Ponçon : Savines , Embrun côté Durance, St Vincent les forts côté Ubaye. En face de nous la masse rocheuse du Pic du Morgon. L’aller-retour jusqu’au Dolmen nous a paru longue ( surtout la remontée assez rude ) . Au pique-nique au sommet du Morgonnet Danièle nous a offert l’apéro pour fêter son anniversaire. C’est l’automne et la saison des champignons : certains avaient prévu des sacs qu’ils ont bien remplis en vue d’une bonne fricassée au retour. Nous avons aussi découvert du Villard tombe mégalithique qui renfermait les restes de nombreux individus, animaux ainsi que des fragments de céramique, bijoux, outils en silex, poignard en cuivre ..