Le Méale

Un sommet qui surplombe à la fois les vallées des Orres, de la Durance et de Crévoux. L’ascension se fait en grande partie en forêt, pour finir dans les alpages, avec une vue à 360°.

ACCES : La Saulce / Tallard / Chorges / Savines / Les Orres : monter au village (D740) et continuer jusqu’au Haut Forest , se garer à la sortie du hameau.

ITINERAIRE :
Emprunter la piste puis prendre à droite, un sentier au milieu des mélèzes.
On passe beaucoup d’intersections mais bien suivre les panneaux indiquant la direction du Méale par la Plâtrière.
On suit : les Granges, le clos Lara, la Plâtrière, la croix St Pierre pour enfin, après quelques lacets plus serrés et à découvert atteindre le sommet.
Pour le retour, revenir sur ses pas juqu’au premier embranchement et prendre à droite, la direction « Parking de la forêt »
Après de nombreux virages retrouver la piste de la Plâtrière et la direction « Les Orres par le Haut Forest » .

Récit de la sortie : le jeudi 7 Novembre 2024
C’est une longue randonnée qui nous attend aujourd’hui pour monter jusqu’au sommet du Méale, mais les nombreux lacets rendent la montée bien progressive. Et quelle ambiance : nous sommes au milieu des mélèzes qui à cette saison ont tous pris une couleur mordorée. La montagne flamboie de mille feux. Tout au long de la montée envie de faire une pose pour admirer la vue sur la station des Orres, les sommets alentour déjà enneigés pour certains et surtout le lac de Serre Ponçon, le Grand Morgon… Le ciel, voilé à la montée, se dégage par moments, le soleil fait sont apparition et au sommet nous pouvons profiter de la vue à 360°. Après tous ces efforts un bon apéritif nous attend car Thierry a quelque chose à fêter : la naissance de son petit fils.