Circuit magnifique dans la garrigue, sur ce massif emblématique, terrain de jeu des vacances de l’écrivain Marcel Pagnol et parcouru par de nombreux sentiers. Du sommet, repéré par une croix blanche de 5 m de haut, on a avec une vue à 360° d’où l’on aperçoit Marseille et la méditerranée et tous les massifs alentours, notamment ceux de la St-Baume et de la Ste-Victoire (repérage facilité par une table d’orientation).






| Déniv + 564 m | Distance 12 km | Durée 4h40 |
| Alt. dép 202 m | Alt. max 712 m | TOP 25 : 3245ET |
POINT DE DEPART : Aubagne (13) : stationner sur le parking de la Font de Mai (autorisé aux voitures seulement) 2750 route d’Eoures (D44) – arrêt de bus « la Gastaude »-
ITINERAIRE :
Suivre le panneau « Font de Mai – Sentiers Marcel Pagnol » (passage sur le côté gauche du portail) pour rejoindre l’entrée du Domaine (site naturel propriété de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile) à 5 mn du parking.
Suivre la piste qui grimpe dans les collines au milieu de la garrigue. Le sentier des scolopendres n’est pas clairement indiqué au départ. Suivre le marquage jaune.
Au carrefour avec un puits, quitter la piste pour un chemin (derrière le puits) qui grimpe raide, passe à côté d’une ruine puis monte en lacets jusqu’à une piste qu’on prend à droite (vue sur Marseille et la mer).
Continuer encore à droite sur un piste plus large (vue sur le sommet du Garlaban).
Guetter sur la gauche dans une zone de lapiaz, un panneau pour le circuit des roches gravées (œuvres d’un sculpteur de la région, Louis Douard).
Poursuivre jusqu’au col du Garlaban.
Prendre le chemin à droite pour atteindre le sommet du Garlaban (715 m).
Revenir au col du Garlaban et prendre vers la gauche, le chemin des Excursionnistes Marseillais pour rejoindre le Pas Garrigue et descendre à gauche dans le vallon des Piches. Le sentier se fait plus escarpé, passe sous une falaise. (Attention : passages abrupts et rocheux).
Au 1er croisement, prendre à gauche pour un aller et retour à la grotte de Manon (Baume du Plantier). Poursuivre la descente jusqu’au col d’Aubignane.
Prendre vers le sud, direction Puits de Raimu. La piste devient route et continue jusqu’à l’entrée de la Font de Mai.
Reprendre le chemin de l’aller pour revenir au parking..
Récit de la sortie : le 14 mai 2025
Circuit magnifique sur ce massif calcaire recouvert de garrigue (terrain de jeu des vacances de l’écrivain Marcel Pagnol) et parcouru par de nombreux sentiers, collines et vallons. Nous étions 30 dans le bus qui nous a conduit jusqu’au parking de départ. Après quelques hésitations sur le tracé au départ, nous nous sommes tous retrouvés sur le parcours puis pratiquement tous au sommet. Nous avons déjeuné au col du Garlaban, sur des rochers ou sous des arbres. Nous nous sommes émerveillés devant ces collines recouvertes de fleurs et de buissons fleuris (cistes cotonneux, valérianes, immortelles, hélianthèmes, euphorbes characias, romarin, petits chênes blancs et verts et quelques rares limodores…). Quelques-uns d’entre nous ont aperçu des perdrix qui s’envolaient des buissons. Après cette journée bien ensoleillé et chaude, nous avons bien apprécié les boissons fraîches apportées par Robert et les délicieux cakes de Rolande avant de repartir en bus.