Point culminant de la montagne de l’Aup, dominant le Val de Drôme et sa station de ski désormais fermée, le Duffre est un de ces sommets aux courbes douces, couvertes de prairies. A la frontière entre Drôme et Hautes-Alpes, le panorama au sommet s’étend bien au-delà de ces deux départements.






| Déniv + 759 m | Distance 13 km | Durée 4h45 |
| Alt. dép 1052 m | Alt. max 1760 m | Départ de Le Vissac /La Piarre (05) |
ACCES : à La Piarre, (depuis Serres par la D27 ou par Aspremont par la D227) prendre la direction Le Vissac, passer la dernière maison (panneau de départ du sentier juste après) et se garer sur le bas-côté de la piste.
ITINERAIRE :
Prendre le chemin qui monte au-dessus de la piste, la branche de gauche direction col d’Arron (panneau en bois peu lisible).
On retrouve la piste un peu plus loin : prendre à droite et la suivre sur 3 longs lacets.
Au panneau de la Combe Oursière (1387m), quitter la piste pour prendre à droite un sentier qui s’élève rapidement, direction Pas la Lauze et le Duffre.
Arriver en crête, partir à gauche vers le sommet de la Pyramide ( balisage jaune ancien).
Descendre dans le vallon puis remonter en face (trace bien visible) pour atteindre le sommet du Duffre (cairn).
Partir en suivant la crête jusqu’à une croix, passer une zone rocheuse et descendre en lacets dans la prairie, puis les genêts, jusqu’au sentier qui passe à flanc (GR 94 tour de Baronnies provençales); le prendre vers la gauche.
Il ramène vers le col d’Arron (abri et table de pique-nique), d’abord en sous-bois, il devient piste carrossable.
A la Combe Oursière, on retrouve le chemin pris à l’aller; continuer jusqu’au point de départ.
Récit de la sortie : le jeudi 5 juin 2025
Nous étions peu nombreux ( à cause d’une météo capricieuse ?) pour ce sommet vert et fleuri, d’abord caché dans la brume ! Le panorama à 360° a malheureusement été limité aux plus proches sommets. Nous avons quand même profité du soleil pour une pause pique-nique agréable près de la croix (œuvre de Marcel, érigée par l’association Arc-en-ciel). Lors de la descente, la jambe de Danièle a violemment rencontré une branche de buis… l’occasion d’un petit rappel à tous : il n’est pas inutile d’avoir une trousse à pharmacie dans son fond de sac, même si elle ne sert pratiquement jamais !