Un itinéraire au départ de Digne, avec une partie en boucle, parmi les nombreuses possibilités pour atteindre le Cousson. Ce sommet emblématique du Pays Dignois offre deux sommets pour un, une œuvre d’art du Musée Gassendi « hors les murs », une petite chapelle perchée au bord d’une falaise… et un panorama remarquable !






| DENIV +972 m | DISTANCE 14km | DUREE 4h30 |
| ALT départ 637m | ALT maxi 1512m | ALT mini 637m |
| DEPART : Saint Lazare | DIGNE-LES-BAINS (04) | TOP25 3440ET |
ACCES : La Saulce, Sisteron, Châteaux-Arnoux, Malijai, Malmoisson, Digne-les-Bains : passer sur le grand pont qui enjambe la Bléone puis tourner à droite. Juste avant le stade, prendre la petite route qui monte à gauche (chemin de Saint-Lazare). Se garer sur le bas-côté , quelques mètres après le panneau de départ de la randonnée pour le Cousson.
ITINERAIRE :
Prendre la direction Ravin des Féréols/Chemin des Basses Bâties (balisage jaune).
Le sentier agrémenté de marches stabilisées par des rondins de bois suit le ravin (640 m) puis remonte en lacets jusqu’au lieu-dit « chemin des Basses-Bâties (950 m) » à travers une jolie forêt de hêtres.
Arrivés en haut du sentier, passer un petit portillon et rejoindre la piste (GRP-GR406) qu’on prend à droite.
Monter jusqu’au lieu-dit « Chemin de Saint-Jean » (985 m). Puis emprunter le sentier à droite jusqu’aux Hautes-Bâties de Cousson (1080 m).
Le sentier domine des falaises, passe par le Pas de Boudillon (court passage un peu exposé mais équipé de mains courantes) pour arriver au lieu-dit « Les Estournons » (1400 m).
On est alors au col entre les sommets Nord et Sud.
Une œuvre d’art de l’artiste Richard NONAS composée de 77 poutres en chênes sur 90 m de long, s’étire entre les deux sommets, symbolisant le passage entre ces deux espaces distincts.
Poursuivre l’ascension plein sud par les traces très raides pour atteindre le Cousson, bien visible.
Emprunter la crête sommitale jusqu’à la Chapelle Saint-Michel de Cousson, perchée en bordure de falaise.
Revenir sur ses pas puis quitter le sentier pour traverser en diagonale en contournant le ravin (hors sentier) pour rejoindre la longue piste qui contourne le Sommet du Cousson (sommet Nord).
Suivre cette piste jusqu’à un carrefour des Hautes Bâties de Cousson (maison en ruines et grande fontaine).
Prendre le sentier qui monte à gauche.
On retrouve alors l’itinéraire de départ.
Récit de la sortie : le 25 avril 2024
Très belle randonnée de plus de 900 mètres de montée et de descente, avec une portion de lacets parfois raides et caillouteux. L’itinéraire est bien balisé et les paysages magnifiques et variés. Quelques courageux ont effectué l’ascension du sommet nord du Cousson avant de rejoindre le reste du groupe sur la crête du sommet sud où nous avons tous pique-niqué. Nous avons admiré le panorama à 360° sur les vallées de l’Asse et de la Bléone, la ville de Digne et les sommets enneigés alentours ainsi que la petite chapelle de St-Michel de Cousson, accrochée à une falaise vertigineuse. Nous avons eu quelques difficultés à rejoindre la piste de contournement du Cousson Nord sans passer par le col. Quelques sentes peu visibles nous ont fait traverser un peu à l’aveugle des zones de genêts et de broussailles où nous nous sommes un peu éparpillés mais heureusement tous retrouvés.