Le Chiran

En choisissant cet itinéraire, on fait l’ascension par l’est, au départ de Blieux; le chemin est plus intéressant et varié que la piste qui monte côté Verdon. On repère facilement le Chiran grâce aux constructions sur son sommet : un observatoire astronomique ( installé par le CNRS en 1967 et maintenant gérée par une association), un refuge et ses toilettes sèches avec vue panoramique. Du haut de ses 1905 m il côtoie le Mourre de Chanier, point culminant du Verdon, et offre un vue à 360°.

ACCES : La Saulce – Digne – RN 85 en direction de Nice puis D 4085 en direction de Castellane – 8km après Barrême, à droite D21 jusqu’à Blieux.

ITINERAIRE :
Une fois passé le village de Blieux (950 m), continuer sur la route sur encore 2 km avant d’arriver au point de départ de la randonnée au lieu-dit « Bas Chaudoul » (965 m).
Emprunter le chemin qui traverse la rivière par un petit pont. Suivre le balisage PR (trait jaune) qui part sur la droite (ne pas prendre le chemin menant à la maison).
L’ascension commence par une courte succession d’épingles.
Poursuivre sur un sentier parfois raide, en lacets et très caillouteux.
Passer ensuite en crête sur une robine puis pénétrer sur une zone de pâturages.
Suivre le long sentier en traversée jusqu’au « Portail de Blieux » (1615 m).
Monter à droite, direction « Mont Chiran » (3 km – 1 h).
Rejoindre la piste qui grimpe jusqu’au sommet du Chiran (1905 m) sur lequel on trouve un refuge et un observatoire astronomique ( installé par le CNRS en 1967 , il est maintenant gérée par une association).
Retour par le même itinéraire.

Récit de la sortie : le 29 mai 2024
Très belle randonnée assez difficile du fait de la distance et de l’important dénivelé mais avec de superbes paysages et au sommet une vue magnifique à 360°. Nous avons choisi de faire le trajet en car depuis La Saulce jusqu’à Blieux. La route d’accès au village de Blieux est très étroite et pas prévue pour le passage d’un car de tourisme. Notre chauffeur nous a malgré tout emmenés jusqu’à environ 500m du village. Nous avons donc continué le trajet à pied (2.5 km) en traversant le village, puis jusqu’au lieu-dit « Le Bas Chaudoul ». A partir de là, nous avons commencé l’ascension, toujours soutenue, sur un petit sentier surplombant un moment le ravin de la Clue au milieu de buis, de genêts en fleurs, et de thym. Nous étions entourés de beaux sommets, le Grand Mourre (1898 m) et le Petit Mourre (1874 m) et le plus haut, le Mourre de Chanier (1930 m). Quelques chamois se sont laissés admirés en broutant tranquillement. Les bords du chemin et les pâturages, étaient ponctués d’une multitude de fleurs (valérianes tubéreuses, fritillaires à involucre, tulipes australes, gentianes, hélianthèmes, céphalanthères et orchis divers). Nous avons déjeuné au sommet, à côté de la table d’orientation, au pied de la coupole de l’observatoire : gâteaux de Cristina et de Chantal, fraises de Christelle et les fameuses amandes caramélisées de Régine en dessert. De retour au car, Rolande a fêté son anniversaire avec un délicieux cake aux citrons confis et boissons diverses bien fraîches. Nous avons aussi bien apprécié le clafoutis aux cerises de Marie-No. Ambiance festive et joyeuse avant le retour en car dans lequel quelques uns se sont un peu assoupis.