Le Chapeau de Gendarme et le tour des Brecs

Une jolie boucle, avec deux cols et un sommet, pour une vue imprenable sur les vallées de l’Ubaye et du Bachelard, aux portes du Parc National du Mercantour. L’ascension vers le sommet (en aller-retour) est plutôt raide, mais la traversée des alpages où cours les marmottes et les pentes rocheuses où l’on peut observer les bouquetins, se parcourent aisément. On oublie vite la proximité des remontées mécaniques du départ.

ACCES : Depuis Barcelonnette (04) prendre la direction d’Enchastrayes (D209) et monter à la station de Super-Sauze. Se garer au terminus de la route, parking du télésiège du Brec.

ITINERAIRE :
Rejoindre la piste un peu au-dessus de la route; elle passe derrière les immeubles, fait un grand lacet à gauche puis monte en bordure de forêt (sous la tyrolienne).
A la cote 1900, traverser le torrent pour prendre à gauche, le GR fléché « Chapeau de Gendarme/ col du Gyp ».
Poursuivre en passant près de la cabane de la Goutta, jusqu’au carrefour du Queiron.
Continuer à gauche, vers le col du Gyp .
Après environ 500 m, guetter à droite, le départ du chemin qui mène au sommet (ni cairn, ni fléchage).
La pente s’accentue et aboutit à un collet partageant le sommet en deux : le point culminant est celui de gauche.
Redescendre jusqu’à l’intersection et reprendre à droite, la montée vers le col du Gyp.
Au col, basculer sur le versant sud; le chemin traverse les alpages dominés par les Brec Second et Brec Premier et remonte au col de Fours.
De là, descendre en suivant plus ou moins la ligne du téléski jusqu’à La Cabane à Jo (on évite la piste caillouteuse).
Continuer sur la piste qui ramène au départ du télésiège et au parking.

Récit de la sortie : le jeudi 24 juillet 2025
Après une 1ère partie plutôt bucolique, l’ascension au sommet est rude, mais le splendide panorama à 360° sur les deux vallées et le Mercantour est une belle récompense : massif du Parpaillon, massif de Chambeyron, Cimet, Mont Pelat et Séolanes… A nos pieds Barcelonnette d’un côté, Bayasse de l’autre. Nous profitons de cet environnement durant notre pique-nique, malgré un petit air frais qui nous oblige à nous couvrir. C’est au cours de la descente que nous voyons enfin les marmottes entendues plus tôt et que quelques bouquetins se montrent accompagnés de petits qui jouent sur les rochers. Et pour parfaire le tableau : un petit coin couvert d’edelweiss ! Même si le retour par les pistes de ski semble long, c’est une très belle rando.