Le Bonnet Rouge est l’extrémité ouest d’une longue crête herbeuse émaillée d’affleurements rocheux. Son ascension de fait par une alternance de chemins pentus et de pistes confortables. Une croix est dressée près du sommet qui offre une vue à 360° s’étendant sur les monts de la Drôme, le Ventoux, le Vercors, le Dévoluy , les Ecrins…






| Déniv + 815 m | Distance 11,6 km | Durée 3h20 |
| Alt. dép 840 m | Alt. max 1645 m | TOP 25 |
POINT DE DEPART :
L’Epine (05). Quitter la RD994 pour entrer dans le village, traverser direction La Villette, passer l’école et se garer près des colonnes de tri.
ITINERAIRE :
Continuer la route, passer quelques maisons et prendre â droite, un chemin entre deux haies.Après environ 150 m, prendre à gauche le chemin qui monte.
ATTENTION, on entre dans les pâturages : bien refermer la clôture.
Continuer la montée, parfois un peu raide, en restant toujours sur la trace de gauche.
Suivre le sentier qui passe une zone humide (la Font du Prieur) puis côtoie une piste forestière récente qu’on traverse un peu plus loin.
Atteindre un collet sous le sommet : on le contourne par la gauche pour arriver à un carrefour de chemins près d’une ruine.
Prendre à droite une trace peu marquée qui part ensuite entre les arbres pour monter en face nord vers la crête qu’on atteint à Champlat.
Suivre la crête à droite jusqu’aux blocs rocheux.
Passer dessous en descendant légèrement vers la croix puis revenir vers le sommet par la pente herbeuse.
Le retour se fait par le même chemin.
Récit de la sortie : le 10 avril 2025
Très jolie randonnée variée entre pâturages, forêts et sommet très dégagé. Nous étions 17 au départ avec Adrien, le petit-fils de Rolande, toujours partant pour une marche en montagne avec sa mamie. Après un début plutôt tranquille, nous avons poursuivi l’ascension sur des sentiers assez raides par moment, traversant de jolies forêts. Le temps était très ensoleillé et doux pour la saison. Seules une ou deux plaques de neige subsistaient sur la face nord. Nous avons déjeuné au pied des rochers, sous le sommet, à l’abri du vent. Les premières fleurs ont fait leur apparition pour notre grand bonheur. Du sommet, nous avons admiré la vue à 360° s’étendant sur les monts de la Drôme, le Ventoux, le Vercors, le Dévoluy et les Ecrins. Belle journée printanière !