Lacs Lacroix (ou de Ségure)

C’est par un cheminement confortable et régulier qu’on accède aux Lacs Lacroix. Nichés au fond du vallon de Ségure, plus modestes mais bien moins fréquentés que leurs voisins (Egorgéou et Foréant), ils offrent une halte rafraichissante dans un havre de paix.

ACCES : Au fond de la vallée du Guil (D947) passer Abriès en direction de Ristolas. Entrer dans le village de Ristolas par l’un des 2 ponts. Se garer au bord du Guil près du musée « L’Arche des Cimes  » ou après le centre de vacances.

ITINERAIRE :
Traverser le village en montant jusqu’au départ de la piste forestière du « Vallon de Ségure ».
Emprunter cette piste (balisée jaune) sur environ 5,5km.
A l’embranchement (cote 2180) prendre à gauche direction « Lacs Lacroix ».
Arrivé au 1er lac, continuer le sentier qui passe à droite du lac sur environ 200m puis remonter vers la gauche pour arriver au 2ème lac.
En rive gauche, prendre le sentier qui descend vers le lac principal.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Récit de la sortie : le mercredi 25 juin 2025
Nous sommes partis de La Saulce à 6 h 30. Nous étions 22 pour cette randonnée sur 2 jours dans le Queyras. Environ 2 heures plus tard, nous étions prêts pour le départ en direction des lacs Lacroix. Le temps était très ensoleillé, la température très agréable. Après la traversée du village, nous avons emprunté la route forestière qui monte progressivement sous des arbres. Après quelques lacets nous avons admiré la vue en surplomb du village. Tout en longeant le torrent de Ségure qui coule au fond de la vallée, nous avons traversé plusieurs petits ruisseaux. Après quelques arrêts à l’ombre des arbres, nous sommes arrivés à la bifurcation et nous avons quitté la forêt pour un sentier à flanc de coteau dans un vallon fleuri et verdoyant. Après une dernière ascension, nous avons découvert le premier lac au bord duquel nous nous sommes installés pour le pique-nique avec une vue magnifique sur la montagne de Ségure et le sommet du Sparveyre. Quelques uns sont partis voir le petit lac juste au-dessus. De retour au village nous avons fait la connaissance de Benjamin et Thiphaine qui nous ont bien accueillis dans leur gîte hôtel « Le Ristolas ». Après un souper excellent et copieux et une nuit au calme, nous nous sommes tous retrouvés sur la table du petit déjeuner, prêts à partir pour notre deuxième jour de randonnée en direction des lacs Egorgéou et Foréant.