Randonnée sans difficulté qui remonte le joli vallon de l’Orrenaye avec torrent, cascade et lac, avant d’arriver au col de Roburent (anciennes bornes frontières) d’où on découvre les magnifiques couleurs du lago di Roburent.







CARTE IGN : 3538 ET –DEPART : à 1 km du col de l’Arche
ALTITUDE DEPART : 1947 m – ALT MAX : 2519 m
DENIVELE : 615 m / DISTANCE : 11,7 km / DUREE : 4 h
ACCES : La Saulce – Tallard – Barcelonnette – L’Arche – Se garer sur le parking de la Clapière, à gauche, 1 km avant le col de l’Arche.
ITINERAIRE :
Du parking (1940 m), prendre la direction du lac de l’Orrenaye en remontant le sentier qui longe le torrent. Passer à proximité d’une cabane pastorale, à droite, et franchir un petit verrou rocheux.
Sur un replat, au premier embranchement, prendre le sentier à droite, traverser un ruisseau et remonter le vallon jusqu’au panneau « Lac de l’Orrenaye » (2410 m).
Suivre la direction « Col de Roburent – 0 h 45 – 1.5 km ». Le sentier longe le lac de l’Orrenaye et monte en direction du col de Roburent (2502 m).
Juste avant le col, une ancienne borne frontière, avec d’un côté le fleur de lys des rois de France et de l’autre, la croix de Savoie, marque la frontière avec l’Italie.
Du col, descendre au lac de Roburent.
Reprendre l’itinéraire aller en empruntant cette fois le sentier qui passe au-dessus du lac de l’Orrenaye avant de rejoindre le sentier pris à l’aller.
Récit de la sortie : le 28 septembre 2023
Il y avait un petit vent frais au départ, malgré un temps bien ensoleillé, mais les petites ascensions jusqu’au vallon de l’Orrenaye nous ont vite réchauffées.
Nous avons aperçu et entendu plusieurs marmottes qui profitaient encore de la température douce de ce début d’automne et quelques troupeaux de moutons et de chèvres. Nous avons déjeuné, juste au-dessus du superbe lac de Roburent et ses eaux turquoises. Denis a fêté son anniversaire en nous offrant un bel apéritif. Quelques chiens de bergers se sont rapprochés de nous au moment du repas, sans aucune agressivité. Dominique a retrouvé au retour la batterie de son appareil photo, qu’elle avait perdue en montant, bien posée sur un rocher, par un randonneur anonyme et sympathique. Thierry a récolté une Vesse de Loup de la taille d’un ballon de football.
Très belle randonnée dans un cadre magnifique avec un retour en traversée sous l’impressionnante Tête de Moïse.