Le Lac Egorgéou est situé sur les sentiers du GR58 Tour du Queyras et du GRP Tour du Pain de Sucre qui sont très fréquentés. C’est une destination incontournable du Queyras, offrant une grande variété de paysages et de superbes vues sur le Viso.






| Dénivelé + 784 m | Distance 11 km | Temps de marche 4h30 |
| mini 1699m/maxi 2402 m | Départ l’Echalp/Abriès-Ristolas (05) | IGN top 25 : 3637 OT |
ACCES : Au fond de la vallée du Guil (D947) passer Abriès en direction de Ristolas, la Monta, jusqu’au parking de L’Echalp.
ITINERAIRE :
Traverser le pont et prendre la piste qui monte en longeant le Guil.
Au 1er carrefour prendre à droite, le sentier qui monte en forêt (GR Tour du Queyras).
Après alternance de sous-bois et de prairies, il monte dans l’alpage en plusieurs ressauts jusqu’au lac.
On peut atteindre le lac Foréant environ 200 m plus haut, en continuant sur le sentier.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Récit de la sortie : le jeudi 26 juin 2025
Frais et dispo après une bonne nuit au gîte hôtel « Le Ristolas » nous repartons, (sans Anaïs, Noël et Edgar qui sont repartis dans la vallée), en direction des lacs Egorgéou et Foréant. Le ciel est un petit peu nuageux mais la température toujours aussi agréable. Très vite des petits groupes se détachent. La montée au lac Foréant demandant plusieurs heures, il ne faut pas traîner car le temps risque de virer à l’orage. Chacun des groupes monte à son allure. Un petit
nombre est parti en tête (Roger, Robert, Murielle et Rolande). Ils iront jusqu’au lac Foréant. La plupart ira jusqu’au lac Egorgéou. Aux alentours de 13 heures, le temps change rapidement, le ciel s’assombrit, la température chute en même temps que le vent se lève. La montée au lac Foréant est compromise pour le deuxième groupe. Nous redescendons sans nous attarder sous une bonne averse accompagnée de quelques éclairs et coups de tonnerre. De nouveau le groupe se partage, certains plus rapides, rejoignent le parking. D’autres moins à l’aise redescendent prudemment. Au bout d’une vingtaine de minutes, le soleil refait son apparition. Une petite pause est la bienvenue. Les courageux qui sont montés jusqu’au lac Foréant retrouvent ceux qui récupèrent et se sèchent sur des rochers, avant de redescendre ensemble tranquillement. Nous nous retrouvons tous en fin d’après-midi au parking. Denis a retrouvé la forme après un petit malaise en début de matinée et Dany se remet bien de sa chute en descendant. Nous nous séparons, tous très heureux de ces deux jours de randonnée dans le Queyras.