Cet itinéraire, parfaitement balisé, débute dans les prairies ponctuées de clapiers. Puis torrents, cascades, forêt et alpages de succèdent pour accéder à ce petit lac d’origine glaciaire, cerné de pierriers et crêtes rocheuses. Alors que l’automne offre au regard l’or des mélèzes, au début de l’été on admire les reflets bleu-vert du lac : une randonnée à faire en toutes saisons !






| Dénivelé +581 m | Distance 6,6km | Temps de marche 3h15 |
| mini 1663m /maxi 2253 m | Départ de La Chalp- Crévoux (05) | IGN top 25 : 3538 ET |
ACCES : Depuis la N94, à l’entrée d’Embrun, prendre la direction Crévoux, passer le hameau de Praveyral et continuer tout droit jusqu’à La Chalp : traverser le hameau et se garer au 2ème parking à gauche (panneaux randonnée en bord de route).
ITINERAIRE :
Au-dessus du parking prendre vers la droite la direction « lac du Crachet ».
Le chemin monte d’abord en bordure de prés puis devient plus raide, traverse le torrent, continue en lacets dans la forêt (repérer la trace qui permet de s’approcher de la cascade) et débouche dans un large vallon.
Au carrefour du « replat de la résurgence » continuer en face direction « lac (et col) du Crachet ».
Le sentier passe sous la cabane du Crachet puis part vers la droite pour gravir le verrou du lac.
Contourner le lac par la gauche pour accéder à une butte le dominant.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Récit de la sortie : le jeudi 16 octobre 2025
Nous étions 20 au départ de cette belle randonnée dans l’embrunais à destination de ce petit lac niché à 2238 m d’altitude. La journée était bien ensoleillée toute la matinée et la température très agréable pour la saison. Marcel, Cristina et Danièle T. se sont arrêtés pour le déjeuner à proximité de la cabane du Crachet, face à la montagne Pellat. Dans le vallon, plus de fleurs ni de sifflements de marmottes mais un émerveillement de voir les mélèzes revêtir leur parure d’automne. Le reste du groupe est remonté de 130 m environ pour s’arrêter pique-niquer juste au-dessus du lac du Crachet dans le cirque entre le col du Crachet et le col de Lalatcha avec la vue sur l’Eyssina et le Pic de Crévoux. Marie-No a partagé son délicieux cake à la butternut. Au retour, nous avons pris de temps d’admirer la cascade du Crachet en aval du lac puis le groupe s’est reformé dans la descente vers la Chalp avec la traditionnelle « photo de famille ».