Cet itinéraire emprunte un sentier qui longe plus ou moins la piste carrossable. La distance un peu longue est compensée par l’agréable traversée de forêt et d’alpages. L’arrivée sur les hauteurs permet de découvrir le site dans son ensemble : un joli petit lac artificiel qui s’étend en tourbières et marécages dans une ancienne vallée glaciaire.




| Déniv + 649m | Distance 20km | Durée 5h50 |
| Alt. dép 1550m | Alt. max 2023m | Départ de Lans/ Jausiers (04) |
ACCES : La Saulce – Tallard – Remollon – Barcelonnette – Jausiers : à la sortie prendre à droite la route du col de la Bonnette puis à gauche pour Lans et se garer après la dernière maison.
ITINERAIRE :
Suivre l’itinéraire balisé « Tour des Sagnes » (PR – traces jaunes). A l’embranchement, deux directions pour le lac sont signalées, prendre celle à gauche à angle aigu « Les Sagnes ».
Le chemin s’incurve à droite puis se dirige à l’Est et débouche sur une piste DFCI. La traverser et prendre le chemin à droite qui remonte vers la forêt.
Au niveau du Ravin du Combalas (cote 1966), ignorer le chemin à droite et continuer tout droit.
Passer le ravin du Sapet et continuer jusqu’à apercevoir le lac au loin.
Au poteau indiquant « Les Sagnes » quitter le chemin pour suivre une trace qui descend à gauche au milieu d’une prairie
fleurie et atteindre le lac (1900 m).
Bonus : un A/R à la cascade du Pisson pour une pause fraîcheur (+40m de dénivelé).
Retour par le même itinéraire.
Récit de la sortie : le 10 juillet 2024
Deux plus jeunes ont rejoint notre groupe de rando pour cette sortie de 2 jours dans l’Ubaye. Après une longue marche ascendante sur des larges chemins dont une grande partie en forêt, nous apercevons au loin le lac niché au creux d’une ancienne vallée glacière aux pieds de la Tour des Sagnes (2364 m). Il ne reste plus qu’à descendre dans les alpages pour parvenir au lac. Nous admirons les nombreux lys martagon qui poussent dans la prairie et nous arrêtons juste au-dessus du lac pour pique-niquer. Ce lac artificiel est magnifique mais nous ne pouvons en faire le tour aujourd’hui car la zone est trop humide, entre tourbière et marécages. Un petit barrage alimente en eau une centrale hydroélectrique située plus bas dans la vallée et il y a un petit passage en escalier pour les truites et les ombres. Quelques uns d’entre nous vont se rafraîchir au pied de la cascade ou se mettre les pieds dans le torrent aux eaux glaciales. Très jolie randonnée à la découverte d’un très beau lac. Puis c’est le retour aux voitures avant de rejoindre le gîte de l’Ardoisière à Jausiers pour le repas du soir et la nuit. Accueil très sympathique, chambres confortables et bon repas joyeux dans le jardin, nous voici prêts, après une bonne nuit, à repartir pour la randonnée au Caire Brun du lendemain.