Un joli lac d’altitude, qui n’est brun qu’en fin de saison, par manque d’eau. L’ascension se fait dans une grande variété de paysages.





| Déniv + 1158m | Distance 17km | Durée 6h40 |
| Alt. dép 1270m | Alt. max 2389m | Départ des Méans/Réallon (05) |
ACCES : La Saulce – Tallard – Valserres – Chorges – Saint-Apollinaire – Les Méans (direction Embrun) : se garer à la sortie du hameau, sur le parking à côté de l’Oratoire
ITINERAIRE :
Emprunter la petite route goudronnée en face pendant 200 m puis prendre à droite la piste forestière, direction Les Touisses par le GR 50.
Traverser le torrent de Reyssas en empruntant un pont.
Arriver au lieu-dit « Les Touisses » (1505 m), ne pas prendre le sentier de gauche (direction Lac Brun) qui sera l’itinéraire du retour, mais continuer sur le GR 50 en direction de « Clot Bouffier ».
Au Clot Bouffier » (1645 m) quitter le GR pour continuer vers la gauche en direction de Clot l’Herbous (0 h 35 mn) et lac Brun (2 h 05).
Passer à proximité d’un gros effondrement de rochers et continuer en ascension dans la forêt jusqu’à une fourche. Laisser le sentier qui monte à droite et continuer tout droit sur celui qui descend légèrement.
Arriver à Clot l’Herbous (1825 m) on rejoint le chemin laissé auparavant et qu’on prendra au retour; continuer en direction du Vallon de la Baume (le lac Brun est encore à 1 h 30).
Le sentier longe un moment le torrent avec de magnifiques cascades, traverse le vallon et arrive sur un petit replat « Vallon de la Baume » (2025 m).
Continuer sur le sentier en direction du Lac Brun en suivant les cairns et les sentes pas trop visibles en terrain escarpé jusqu’à Clot la Selle.
Traverser le replat de prairie humide où coule un ruisseau et continuer une sente en montée puis un autre replat pour arriver un peu au-dessus du lac (2389 m).
Retour par le même itinéraire. On peut éviter la descente escarpée en continuant à flan, puis en large courbe dans la prairie du Vallon de la Baume (ancien itinéraire, quelques marques jaunes encore visibles).
A la bifurcation du Clot l’Herbous, prendre la branche de droite,
direction des Touisses et retour au parking.
Récit de la sortie : le 25 juillet 2024
A l’Oratoire, nous retrouvons Dominique et Roger qui ont passé la nuit au camping. Nous sommes 10 à présent qui partons à la découverte ou redécouverte pour certains (rando faite le 13 juillet 2017) de ce beau lac d’altitude. Après la fraîcheur de la forêt, accompagné du bouillonnement du torrent et des cascades, nous arrivons dans les alpages. L’ascension est loin d’être terminée mais le paysage est déjà magnifique. Nous zigzaguons à la recherche de cairns pour atteindre le Clot des Selles puis nous bifurquons à gauche et après une montée assez raide, nous découvrons enfin le lac. Petit tour du lac pour certains et ascension d’un petit sommet (+ 50m environ) pour avoir une vue du haut avant de tous redescendre tranquillement jusqu’au parking.