La rue des Masques

 Jolie randonnée autour du Guil, dans un paysage étrange et sauvage, dû à la présence d’une faille et d’un effondrement de la falaise, véritable lieu de légende (« masque », « masco » en occitant, signifie « sorcier »). 

SECTEUR : EMBRUNAIS

CARTE IGN : 3537 ET DEPART : Guillestre, parking lieu-dit Le Simoust
ALTITUDE DEPART : 903 m – ALT MAx : 1064 m DENIV+ : 456 m – DISTANCE : 11.4 km – DUREE : 4 h

ACCES : La Saulce – Tallard – Chorges – Guillestre centre ville puis direction « Le Champ de Foire » et le chemin des Barnières, pour se garer sur le parking du Simoust.

ITINERAIRE :

Revenir sur quelques mètres et emprunter le sentier qui descend, jusqu’au panneau « Site d’escalade Rue des Masques ».

Partir à gauche par un sentier raide qui longe des falaises de plus de 80 m de hauteur. Le sentier descend dans un étroit canyon (quelques marches en bois facilitent la descente) s’insinue dans des failles de rochers, écroulés et érodés par le vent et l’eau, pour se rapprocher progressivement du Guil. Passer sur la passerelle qui enjambe la cascade de Buffalorum.

A la sortie des gorges, rejoindre la petite route goudronnée, traverser le guil par la passerelle de Gaboyer et partir à gauche pour rejoindre le hameau de Saint-Guillaume. Tourner à droite puis aller voir la chapelle.

Reprendre la route puis monter par un sentier très raide, équipé de hautes marches en bois, en direction du site d’escalade de Mont-Dauphin. Arriver à la Place-Forte de Mont-Dauphin, entrer par la porte de Briançon (entrée du Fort de Mont-Dauphin).

Après la visite du site, repartir en suivant le sentier le long des falaises en direction d’Eygliers, le quartier du Roy, la route de la Carrière et prendre la direction Le Simoust.

A la hauteur de la chapelle, descendre à droite sur un sentier caillouteux jusqu’au pont du Simoust qu’il faut franchir. Continuer sur la route goudronnée qui monte en lacets ou prendre le sentier qui part à gauche dans le virage qui la coupe en plusieurs endroits. Remonter dans la forêt et remonter le sentier de la rue des Masques jusqu’à retrouver le parking.

Récit de la sortie : le 7 septembre 2023

Belle journée ensoleillée pour cette randonnée au dessus des gorges du Guil, dans un paysage étrange et sauvage, dû à la création d’une faille et d’un effondrement de la falaise, véritable lieu de légende (« masque », « masco » en occitant, signifie « sorcier »). Jolie descente le long des impressionnantes falaises de « poudingue » (conglomérat de galets et de grès cimenté par de l’argile et du calcaire). Après nous être promenés dans le village fortifié de Mont-Dauphin, nous avons déjeuné près des remparts avec une jolie vue sur le massif des Ecrins et le Pelvoux, en particulier.