Belle boucle offrant de nombreux belvédères sur la vallée de la Durance, le bassin Gapençais et les sommets du Dévoluy et du Champsaur.




| DENIV +679 m | DISTANCE 13 km | DUREE 4h15 |
| ALT départ 582 m | ALT maxi 1030 m (1053 m à la Ste Croix) | ALT mini 582 m |
| DEPART : LA SAULCE (05) | TOP25 3338 ET |
ACCES : Parking de la Bourgade près du cimetière.
ITINERAIRE :
Remonter vers la route de Marseille et prendre en face la rue des Auches.
Traverser la rue de St Marcellin et tourner à droite sur le sentier piétonnier.
Prendre à gauche la Montée du château d’eau puis monter par le sentier en direction de Saulce-Vieille (balisage GRP « entre Céüze et Durance »).
Bonus 1 en A/R : Après le portillon en prenant à droite on est rapidement à la ruine de Saulce-Vieille, belvédère sur le village et la vallée.
Continuer sur le sentier (plein nord) jusqu’au hameau de Tournoux (810 m).
Contourner la ferme et emprunter la route à gauche sur environ 250 mètres. Dans un virage à gauche, quitter la route pour prendre le sentier qui monte à droite. Suivre le balisage jaune et rouge qui poursuit dans la forêt.
Arrivé en vue une grande ferme (la Pinée), prendre le sentier à gauche, et en 2 lacets on débouche sur une prairie et une maison en réfection (attention au chien) qu’il faut contourner.
Passer à droite le long de la maison puis tourner à gauche entre des cultures et rejoindre la route.
La prendre à gauche : on longe un replat herbeux. Continuer en redescendant jusqu’à l’embranchement avec la route du col de Foureyssasse (D 19).
Tourner à gauche et redescendre sur la route jusqu’à la table d’orientation (870 m) et juste après, prendre à gauche le sentier (PR) en direction de La Sainte-Croix, jusqu’au col (982 m).
Bonus 2 en A/R : partir à gauche sur la croupe rocheuse pour atteindre la 1ère croix, bien visible (60 m plus haut) puis la 2ème, plus cachée (environ 10m plus haut vers le nord-ouest).
Redescendre par le chemin de montée en cherchant sur la gauche, avant de traverser le ruisseau, un sentier d’abord un peu raide puis à flan, qui rejoint une piste venant de Lardier. La prendre à gauche.
Continuer dans le bois puis longer les champs de thym, pour arriver sur le GRP (liaison ancestrale La Saulce/Lardier) qu’on prend à gauche.
Après la traversée du torrent de Masseboeuf, quitter le sentier à droite pour descendre tout droit (on passe près d’une ancienne maison de vigne) puis au-dessus des vergers.
Prendre le chemin à gauche au-dessus du lotissement : on retrouve les rues du village qu’on emprunte pour descendre jusqu’au point de départ.
Récit de la sortie : le 11 janvier 2024
Belle boucle qui démarre de La Saulce par le sentier bien aménagé jusqu’aux ruines de Saulce-Vieille puis remonte vers le nord avec une jolie vue sur la vallée de la Durance et les sommets enneigés du Dévoluy et du Champsaur. Le temps est très ensoleillé et la température, douce pour la saison. Il faut bien suivre le tracé jaune et rouge au niveau des fermes pour ne pas traverser des propriétés privées. Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sur le plateau du bois de la Pinée. Fidèle à la tradition, Monique nous a offert galettes et brioches des rois, apportées par Edgar. Marcel, Rolande et Jacqueline, sont venus nous rejoindre en voiture et nous avons trinqué tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. Pour bien achever cette journée, nous sommes remontés jusqu’au col en direction de la Sainte-Croix avant de redescendre par des sentiers bien entretenus par Monique et Edgar.