La Bigue

Situé au nord de Digne-les-Bains et repérable par l’antenne qui le surmonte, le sommet de La Bigue offre un panorama à 360°.

ACCES : La Saulce -Sisteron -Château Arnoux-Malijai -Thoard : traverser le village et prendre à droite la route des Prés du Riou sur un peu plus d’1 km. Se garer sur le parking du Géoparc ( Celui-ci était inaccessible, nous avons utilisé le parking du gîte la Bannette après autorisation).

ITINERAIRE : Emprunter la large piste bien caillouteuse qui s’élève rapidement en direction du col de la Croix . Passer devant une stèle érigée en mémoire de résistants fusillés en juillet 44 par les allemands qui cernèrent le secteur de la vallée et brûlèrent 9 fermes et le hameau de Mélan .

Laisser à gauche le sentier qui monte vers le rocher de la chapelle Ste Madeleine et continuer sur un agréable sentier au milieu d’une belle forêt de hêtres. Nous sommes sur le GR de Pays « grande traversée des Préalpes » qui nous conduit jusqu’au col de la Croix.
Il faut franchir une clôture par un portillon et la montée continue en pente douce sur les flans du Siron.
En sortant de la forêt, prendre le sentier à droite qui longe une clairière avant de déboucher au milieu des pâturages.
Il faut alors partir un peu à vue à gauche sur la crête en direction du dernier raidillon bien visible vers le sommet de la Bigue et son antenne.
Pour le retour commencer par descendre tout droit vers le sud, puis vers l’est, en suivant les croupes du circuit de la robine.
Au Pied de la Bigue, on rejoint le GR de Pays qu’on prend à gauche pour retrouver un peu plus loin l’itinéraire de montée.

RECIT DE LA SORTIE : jeudi 11 avril 2024 .
Belle rando dans un environnement varié. Nous avons bien apprécié le parcours au milieu d’une forêt de quelques hêtres majestueux. Le printemps s’installe avec les bouquets de primevères et coucou sur les talus, quelques gesses printanières. Les alpages sont parsemés de crocus et sur le flan du sommet les mélèzes ont leur premières fleurs. La montée nous a paru un peu longue (surtout la dernière grimpette) mais au sommet quel panorama à 360 °: à nos pieds la vallée de la Bléone surmontée du massif de l’Estrop encore enneigé. De l’autre côté les cloches de Barles, la montagne de Lure et au loin le Ventoux. Nous prolongeons volontiers la pose pour profiter de cette belle vue.