Esparron-la Bâtie par le chemin de la casse

Le chemin de la Casse, qui permet de passer du vallon de Reynier au vallon d’Esparron par le pas de la Patègue, est à la fois un sentier géologique et historique : on peut y admirer des paysages insolites de molasse rouge, grès, marnes bleues et calcaires en d’étranges plissements et on y côtoie l’emplacement d’un ancien Castellas . Les aménagements de la place du village d’Esparron-la-Bâtie permettent une pause pique-nique des plus confortables

ACCES : Entre Clamensane (04) et Bayons, sur la D1, au carrefour du Pont de Reynier : se garer au niveau du carrefour, avant la route de Reynier (D751).

ITINERAIRE :

S’engager sur la route de Reynier et traverser le pont.
Avancer pour trouver sur la gauche le départ d’un petit sentier caillouteux et bien raide qui s’élève rapidement à flan de paroi, au dessus de la route et du torrent de Reynier .
Il s’adoucit ensuite dans de grands lacets au milieu des chênes puis en balcon parmi les genêts .
Arrivé dans une zone de marnes bien creusées, le sentier qu’on aperçoit en face, contourne la zone par le haut. Il faut être attentif à bien suivre le balisage jaune.
On passe ensuite sous la Casse et ses plis gris et blancs pour rejoindre les roches ocres du pas de la Patègue. On remarque alors une plaque gravée d’écussons insérée dans la paroi rocheuse (peut-être les armoiries du seigneur dont le Castellas couronnait l’éminence sud du collet ?).
Le chemin bascule alors sur le versant à l’ubac, côté Esparron, d’abord en forêt, puis traverse des dalles bizarrement cannelées, se poursuit en sous bois et arrive par le haut du village d’Esparron-la-Bâtie .
Le retour se fait par le même chemin .


RECITS DE LA SORTIE ( faite 2 fois )
1) Jeudi 23 novembre 2023
Rando dans un environnement varié tant pour la végétation : sous–bois de chênes, genêts, pins, que surtout pour la géologie : on traverse des paysages insolites faits de molasse rouge, de roches plissées, de grès, marnes, calcaires . Il semble que toute l’histoire des Alpes soit écrite ici ( mais bien difficile à décrypter). La grimpette du départ se négocie aisément en descente au retour. La falaise est impressionnante mais le parcours est agréable. Le ciel bleu et un bon soleil nous accompagnent même si à l’ubac vers Esparron nous avons trouvé de la gelée blanche dans les endroits à l’ombre . On apprécie de pouvoir s’installer autour des tables et ainsi bien profiter du délicieux petit vin de pêches préparé et offert par Dominique pour fêter son anniversaire.

2) jeudi 22 mai 2025
Belle randonnée avec des paysages très variés et des vues dégagées. La température était agréable avec du soleil et quelques nuages par moment. Pas de grosses difficultés mais une vigilance accrue sur la première partie du trajet (le sentier raide et très étroit domine le torrent de Reynier). Edgar, Noël, Jean-Marc et Jacqueline, Marcel, Chantal et Jo, venus en voiture, nous attendaient sur la place du village d’Esparron la Bâtie pour fêter tous ensemble
l’anniversaire de Jo. Nous lui avions réservé quelques petites surprises. Dans la bonne humeur générale nous lui avons chanté un petit texte écrit par Marie-No et complété par Cristina et Sylvianne sur l’air de « J’irai siffler sur la colline » de Jo Dassin. Pour l’occasion, Rolande avait préparé de super pizza, Régine, des petits feuilletés complétés par la charcuterie de Cristina et autres bonnes choses. Pour finir, nous nous sommes régalés avec les délicieux choux à la crème, spécialité de Marie-No. Une belle journée faite de rires, de partage, de générosité et d’amitié.