Crête de Raton

Frontière naturelle entre les Hautes-Alpes et la Drôme, la montagne de Raton offre un panorama à 360° depuis sa crête. Le circuit se fait en grande partie à l’adret, dans une zone de buis, de genêts et de chênes, qui contraste avec la partie à l’ubac comportant une forêt de sapins puis de pins.

POINT DE DEPART : A Rosans (05) quitter la D994, en direction du col de la Fromagère et 3 km plus loin prendre la direction  « RATON « . Se garer dans le hameau.


ITINERAIRE :
Dans le haut du hameau, prendre la route forestière direction « Staton » et tout de suite après, la piste  « B63 ».
Longer les champs de lavande au dessus du village et emprunter la « route forestière de champ Queyras» (balisage jaune) qui se poursuit par un sentier.
Suivre un moment une petite crête avant d’arriver dans une zone de pâturage où se situe la bergerie de Staton.
Continuer tout droit en direction des ruines que l’on contourne pour se diriger à droite, vers les crêtes en empruntant le long chemin raide et caillouteux, bien visible, jusqu’au Pas de la Pousterle (1259 m). Suivre la crête jusqu’au point cairné « Passière de la Sapie ». On peut poursuivre en crête jusqu’au point coté 1473 m sur la carte pour avoir une vue sur le village de Pomerol et son château. 
De la « Passière de la Sapie », prendre à gauche le sentier qui descend, très raide au départ, dans la forêt (balisage jaune) jusqu’au col de la Fromagère (ou col de Pomerol).
Prendre à droite puis tout de suite à gauche le sentier qui retourne au village de Raton.


Récit de la sortie : le vendredi 9 mai 2025
La météo incertaine nous a permis de faire le plus gros de l’itinéraire sans pluie, mais elle nous a rejoints dans l’après-midi. A la descente, nous avons loupé l’embranchement vers Raton, ce qui nous a valu un aller-retour sur une portion de sentier qui mène aussi aux crêtes par le versant sud !