Crête de Chabre par Pomet

Tout à l’adret, la boucle commence par une ascension progressive en grande partie en forêt, puis dans la lande en approchant du sommet. Le parcours en crête, quelquefois tout près des falaises sans jamais être vertigineux, permet une vue panoramique sur la vallée du Buëch et les sommets environnants. Partant du village de Pomet, on côtoie les ruines d’anciens hameaux et les aires de décollage des parapentes, avant d’arriver à une table d’orientation.

POINT DE DEPART : Dans les gorges de la Méouge, prendre la route qui monte au village de Pomet. Se garer sous le village, au niveau du panneau de départ des randonnées.

ITINERAIRE :
Continuer la route qui devient une piste remontant le vallon.
Au premier carrefour prendre la piste à droite, direction « Serre de la Croix ». Elle rejoint le GRP Tour du Buëch, qu’on suit direction « crête de Chabre » .
Après deux zones élargies et un passage de torrent, la piste devient plus étroite. La quitter pour le chemin qui part à gauche et passe devant les ruines de l’ancien hameau de Piloubeau.
A 500 m, retrouver la piste dans un virage à gauche. La suivre jusqu’à sortir de la forêt au « clôt des chats ».
Prendre à gauche le sentier qui suit les crêtes, passe au niveau d’un site d’envol et mène à la table d’orientation.
Pour le retour partir sur la route goudronnée d’accès et, à la sortie du 1er lacet, prendre le sentier qui part à droite.
Descendre jusqu’à la zone dégagée pour l’atterrissage et, au début de la piste de gauche, prendre le sentier qui descend à droite dans le vallon.
Rejoindre une piste qu’on prend à gauche et qui passe à la maison forestière du Brusq.
Continuer à gauche et prendre le chemin qui part à flan à droite.
Passer un pont de pierre et retrouver à droite, la piste empruntée à l’aller et qui ramène au village.
Faire un aller-retour pour visiter le village et profiter de la vue sur les méandres de la Méouge et le site du Banc du Bouc, au-dessus du tunnel routier.

Récit de la sortie : Jeudi 21 mars 2025 .
Ce jeudi premier jour du printemps les températures sont douces avec un peu de vent frais sur les crêtes. Le soleil est absent et le ciel reste dans un camaïeux de gris. Cette année nous montons sur les crêtes de la montagne de Chabre en empruntant de nombreuses pistes au départ de Pomet : le dénivelé est très progressif et même si la rando est longue elle n’est pas difficile. Nous sommes au milieu des pins noirs d’Autriche puis sur la crête c’est le domaine du buis et des chênes pubescents .le long du chemin quelques fleurs : violettes , hépatiques , crocus. Le parcours en crête , quelquefois tout près des falaises, permet une vue panoramique sur la vallée du Buëch et les sommets environnants encore bien enneigés. Au retour nous surplombons les gorges de la Méouge. Des bouquets de petites fleurs jaunes sur un arbuste (un cornouiller mâle) attirent notre regard. Puis autre curiosité au retour nous passons devant une maison forestière où s’est installée une colonie de petites chauve-souris. Aujourd’hui c’est Patricia qui nous offre un apéritif normand : poiré et andouille pour fêter (avec un peu de retard) son anniversaire.