Col St-Jean et col du Lavavour

Une boucle qui part dans la Drôme et revient par les Hautes-Alpes, longeant une crête séparant la vallée du Céans et celle de la Méouge, à l’extrémité ouest de la montagne de Chabre, dans le parc des Baronnies Provençales.

ACCES : La Saulce – Laragne -Orpierre – Les Bégües : 1,2km plus loin se garer au lieu dit Francou, sur la petite route à gauche.

ITINERAIRE :

Prendre un petit sentier qui part à l’ouest, direction La Tourre et Col St Jean .

Il rejoint une large piste fléchée en jaune, qu’on emprunte à droite.

Passer devant la ferme de La Tourre : propriété privée bien clôturée et bien gardée par de nombreux chiens qui nous suivent en aboyant furieusement tout au long de la clôture .

On poursuit tout droit jusqu’à une route goudronnée. La prendre à droite puis au carrefour suivant prendre à gauche, la route qui monte au Col St Jean que nous atteignons rapidement.

En face à l’oratoire emprunter un petit sentier (vers l’est) direction Ste Colombe, fléché en jaune et rouge (GR tour des Baronnies Provençales) . C’est un long cheminement à flanc, puis en crête, au milieu d’une forêt de fayards qui nous mène jusqu’au Col du Lavavour .

Prendre la large piste en direction de Ste Colombe (vers l’ouest). Elle descend dans la forêt puis arrive en terrain dégagé près de ruines.

A partir de là, suivre la petite route goudronnée jusqu’à la route principale (D65) qu’on prend à gauche pour revenir aux voitures .


RECIT DE LA SORTIE : Jeudi 15 février 2024
Aujourd’hui nos pas nous mènent jusque dans la Drôme : dans le parc Régional des Baronnies . Le temps est doux quoique couvert . La montée au Col St Jean nous permet de découvrir au fur et à mesure qu’on s’élève un beau point de vue sur les sommets enneigés . Puis c’est une longue traversée qui nous attend jusqu’au Col du Lavavour ( qu’on ne pensait pas si loin!) . Nous voilà dans une forêt enchantée : par endroits les buis ( de véritables arbustes) forment une haie d’honneur . Nous cheminons au milieu d’un tapis épais de feuilles mortes , rochers et hêtres tout tordus et aux allures étranges sont couverts de mousse . Nous aimerions bien nous attarder dans cet environnement magique mais nous avons faim (il est plus d’une heure ) et un succulent cake au butternut préparé par Marie No nous attend . Le retour se fait par une piste bien boueuse : la terre colle aux semelles , les chaussures se font de plus en plus lourdes . Heureusement on peut se débarrasser de toute cette boue avant d’arriver aux voitures . Sur le retour quelques ânes plus sympathiques que les chiens de ce matin nous accompagnent attirés par les pâtes de fruits de Marie Noëlle
.