Sur le flanc est du Pic Queyrel, surplombant la station de Chaillol, le col du Viallet (ou Vialet) offre un vaste panorama sur la vallée du Champsaur d’un côté, et celle de Molines-en-Champsaur de l’autre. Cet itinéraire monte sur l’adret et passe près de colonnes de grès et autres curiosités géologiques remarquables.






| Déniv + 689 m | Distance 11 km | Durée 4h |
| Alt. dép 1608 m | Alt. max 2287 m | Départ de station Chaillol |
ACCES : La Saulce – Gap – col de Manse – Chabottes – station de ski Chaillol 1600 : se garer sur le grand parking à gauche.
ITINERAIRE :
Attention : le départ de l’itinéraire décrit est temporaire; le sentier habituel est dévié durant les travaux de construction d’un bassin de réserve collinaire.
Monter les escaliers et trouver en face, les panneaux des randonnées. Suivre « déviation col du Vialet , pic Queyrel / suivre itinéraire ski de rando ». On part à gauche alors que l’itinéraire classique part à droite.
Suivre la déviation à droite puis monter à gauche en longeant le chantier.
A l’embranchement suivant, quitter l’itinéraire « ski de rando » et prendre à gauche la piste forestière (GR 50) qui passe au Clot Chanu.
Quitter le GR et prendre à droite la direction « col du Vialet » : le sentier sort rapidement de la forêt et chemine à proximité de rochers en colonnes.
Arrivés au col continuer à gauche, en direction du Pic Queyrel, pour trouver un endroit agréable au milieu des rochers et s’y installer pour le pique-nique .
Le retour se fait par le même chemin.
Récit de la sortie : le jeudi 3 Octobre 2024
Il fait tout juste 7° quand on arrive à la station ce matin et la « barre de nuages du Champsaur » est là et elle va envelopper le paysage toute la journée créant une atmosphère un peu surréelle. Le parcours pour monter au col est agréable, la pente régulière, sur une large piste en forêt au départ puis sur un sentier à flan de montagne et une dernière montée plus caillouteuse lorsqu’on arrive au niveau des aiguilles de grès toujours aussi impressionnantes. L’automne est là et l’or d’un érable égaye un peu le chemin. Arrivés au col nous avons la chance de voir le soleil se lever, la vue se dégage un peu et nous pouvons enfin admirer le vieux Chaillol d’un côté et le pic Queyrel de l’autre. Monique en profite pour nous interroger sur le nom des sommets et de la vallée à nos pieds. On suit des yeux le vol majestueux d’un rapace juste au dessus de nous. Toutefois on ne s’attarde guère après le pique-nique, vu le brouillard qui remonte, on se hâte de prendre le chemin du retour, au plus direct. Arrivés dans la vallée, on retrouve le soleil et des températures bien agréables.