Col du Colombier par Jubéo

Une boucle au cœur de la montagne de Saint-Genis, en grande partie dans la forêt domaniale de Beynon (issue de la Restauration des Terrains en montagne) et près la réserve biologique de Revuaire qui abrite, paraît-il, une des plus belles thuriféraies de France. L’itinéraire choisi traverse le site de l’ancien village de Saint-Genis, dont il reste quelques ruines.

ACCES : La Saulce, Col de Faye, Savournon : après le village , prendre la 1ère route à gauche (D221) jusqu’au parking de Jubéo (890m).

ITINERAIRE :

Prendre la piste à gauche (GRP Tour du Buëch) pendant 1 km jusqu’au Pas de Jubéo (952 m).

Emprunter un sentier pierreux qui monte à gauche, sur le flanc sud de la Montagne de Saint-Genis (direction Col du Colombier (5.8 km – 2 h 10).

Au bout de 4.2 km, parvenir au lieu-dit « Sous le Pas de l’Aup » (1320 m).

Retrouver une piste descendante en forêt. Suivre le balisage jaune et remonter pour atteindre le Col du Colombier (1151 m), carrefour de plusieurs pistes.

Prendre à droite la direction « Vieux village de Saint-Genis – 1.5 km 0 h 25 mn ».

Continuer tout droit en suivant la piste forestière du Colombier jusqu’au Pas de Jubéo.

On rejoint la piste du départ qu’on prend à droite pour revenir au parking.


Récit de la sortie : le 14 mars 2024
Jolie randonnée sans difficulté au pied de la montagne de Saint-Genis, en grande partie dans la forêt domaniale de Beynon. Belle journée ensoleillée, presque printanière. On commence à voir apparaître le feuillage des asphodèles et beaucoup de crocus. Nous nous arrêtons pour le pique-nique sur une petite butte au col du Colombier où Danièle C. nous offre l’apéritif à l’occasion de son anniversaire. Puis en repartant nous nous arrêtons un moment pour lire les panneaux explicatifs sur le vieux village de Saint-Genis. En 1670, il y avait 30 habitants puis 68 en 1856 avec 13 maisons dont une servant d’école.
Sur un plan du village d’après le cadastre de 1835, on peut voir l’emplacement de ces maisons avec le nom de chaque propriétaire. Le village a été abandonné en 1904 lorsque l’état français décida le reboisement de la montagne de Saint-Genis. La végétation a envahi les ruines. Il ne reste plus que quelques murs en pierres taillées. De retour au parking, nous avons pris le temps de lire les panneaux sur l’origine de la forêt domaniale de Beynon (issue de la Restauration des Terrains en montagne) et sur la réserve biologique de Revuaire qui abrite, paraît-il, une des plus belles thuriféraies de France.