Col des Préaux

A l’entrée de la vallée du Valgaudemar, sur les hauteurs de Saint-Firmin, cette boucle entre prairies et forêt offre de beaux points de vue sur la vallée du Drac, les contreforts du Dévoluy et la Grande Tête de l’Obiou. C’est un itinéraire en partie balisé pour le vtt et la raquette à neige.

ACCES : au nord de Gap, depuis la N85 prendre la direction de Saint-Firmin (D985a); se garer sur l’un des 2 parkings à droite dans le centre du village.

ITINERAIRE :
Traverser la D985a et prendre la rue qui monte entre deux commerces, puis la 1ère à gauche et tourner à droite pour continuer en montant; la route devient chemin et rejoint le bout d’une autre rue.
Prendre le chemin à droite pour arriver sur une route (D58) qu’on prend à gauche.
Faire 300 m sur la route puis tourner à droite sur le chemin qui monte en forêt. Passer 2 embranchements (dont le chemin qu’on prendra pour le retour) en continuant la branche de gauche jusqu’à retrouver la route (D58).
Prendre la route sur 700 m jusqu’au col de Festreaux.
Quitter la route pour prendre le chemin à droite, vers le nord (fléchage vtt) : il sinue entre les prairies puis monte à flanc dans le vallon. Continuer à droite au 1er embranchement et prendre à gauche au second.
Continuer en forêt sur une pente modérée jusqu’à un sentier plus pentu qui part à droite.

En quelques lacets il rejoint un chemin plus large qu’on prend vers la gauche. Passer une épingle serrée et poursuivre en sortant de la forêt, jusqu’au col des Préaux.
Continuer jusqu’à la cabane (panneau : 5min) près de la route des Vachers.

Pour le retour reprendre le large chemin et le suivre pour revenir vers Saint-Firmin.
Après environ 1,5 km, prendre à droite un sentier qui descend vers le sud et rejoint le chemin menant aux Préaux : prendre à droite puis juste dessous, à gauche (en direction d’une antenne qu’on aperçoit plus bas).
Arrivé à la route, continuer le chemin en face, direction Saint-Firmin; on rejoint le chemin emprunté à l’aller et qui arrive à la D58.
La prendre à droite et retrouver à 300m le chemin qui descend vers le village.
Remarquer le gros et vieux châtaigner sur la gauche et prendre le chemin qui passe dessous pour continuer à descendre.
Tourner à droite et revenir le long d’une clôture jusqu’à la rue qu’on prendra à la descente pour revenir vers le parking de départ.

Récit de la sortie : le jeudi 25 septembre 2025
C’est exceptionnellement en 3 groupes que nous avons pris le départ de cette randonnée sur les hauteurs de Saint-Firmin, vers les Vachers. Mais départ différé ou départ décalé, nous nous sommes retrouvés et avons tous pris le même chemin de retour. La grisaille du matin a laissé la place à un beau soleil et un après-midi des plus agréable. Seule déception : la boulangerie, dont les tartes de pays sont renommées, était ouverte le matin mais fermée à notre retour !